Francis Proulx : contre-interrogatoire de la Couronne
Québec - Le procès de Francis Proulx s'est poursuivi mercredi au palais de justice de Québec. La veille, la psychiatre Marie-Frédérique Allard, troisième expert appelé à la barre par la défense, avait affirmé que l'Effexor était responsable des actes de Proulx.
Tenant des conclusions qui allaient dans le même sens que ses prédécesseurs, la psychiatre avait en outre affirmé que Proulx souffrait du syndrome de Gilles de la Tourette et de troubles anxieux et obsessionnels-compulsifs. Toutefois, selon celle-ci, lorsqu'il a débuté la consommation d'Effexor, les troubles anxieux ont disparu, mais pas ses troubles obessionnels-compulsifs. L'Effexor n'aura fait qu'empirer son état.
En contre-interrogatoire mercredi, la Couronne a tenté de démontrer que lors des nombreux vols qu'il a commis avant le meutre, Francis Proulx savait ce qu'il faisait. Les procureurs ont fait valoir le caractère prémédité de ses actes. Malgré la pression de la Couronne, Mme Allard a maintenu sa version de faits, selon laquelle le jugement de Francis Proulx était altéré au moment des faits. Elle a ajouté que dans l'état où Proulx se trouvait, il s'agissait d'automatismes déclenchés par la maladie.
« Il n'allait pas là avec l'intention de tuer, a estimé le témoin expert. Tout est arrivé à cause d'un enchaînement de mauvaise réaction en mauvaise réaction. Ses décisions n'étaient pas conscientes car il ne pouvait en prendre. Il n'a fait que réagir sans prendre en considération ses valeurs et ses connaissances. »
Le Parc Nancy-Michaud
À Rivière-Ouelle, un parc portera dorénavant le nom de Nancy Michaud. C'est le confrère Marc Larouche du quotidien Le Soleil, qui a écrit un papier sur le sujet mercredi.
Le parc, situé à l'école des Vents et Marées de Rivière-Ouelle sera inauguré le 13 juin. L'initiative de donner le nom de la disparue au parc provient des deux familles de la victime, nous apprend l'article de Marc Larouche.
Commentaires