X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place aux 24 heures de science

durée 7 mai 2009 | 09h13
  • Les 8 et 9 mai, partout en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, se tient la 4e édition de l’évènement pan-québécois « 24 heures de science ». Le thème cette année : « Quand la science change le monde ». Véritable fête de la science et de la technologie, plus de 150 activités seront présentées dans une trentaine de villes, partout à travers le Québec.

    L'événement s'adresse autant aux jeunes de primaire et du secondaire qu'au grand public.

    Au Bas-Saint-Laurent

    Seulement dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, plus d’une trentaine d’activités sont organisées, dans les villes de Rimouski, Matane, Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup, St-Siméon et Bonaventure. De plus, des élèves de Cabano et Pohénégamook feront un voyage spécial à Rimouski pour une activité « Comment c’est fait? », qui aura lieu au Cégep et à l’Institut maritime du Québec. Certaines activités s’adressent aux milieux scolaires, d’autres sont ouvertes au grand public.

    Passionnés des oiseaux ou des poissons? Maniaques d’astronomie? Fervents de la faune ou de la flore? Vous voulez connaître des trucs de « génie »? Savoir comment on fabrique le fromage? Êtes-vous pour ou contre la chasse aux phoques? Êtes vous affectés par l’érosion côtière ?

    Il y aura des activités pour tous les goûts. L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. 

    Une programmation riche et variée

    De nombreuses activités sont présentées par des organismes à caractère scientifique ou technologique dans les quatre coins des régions de l’Est du Québec. Consultez le programme de l’évènement en ligne à www.science24heures.com.

    Sur ce site, vous pouvez interroger le moteur de recherche intuitif ou télécharger la description des activités par région. Le programme détaillé est aussi téléchargeable à partir du site. Sur le site, vous pouvez vous inscrire au tirage pour courir la chance de remporter l'un des nombreux prix offerts, notamment des entrées gratuites sur un site zoologique québécois ou une sélection emballante de livres, de bandes dessinées ou de magazines scientifiques.

    Boucar Diouf est tout un personnage! À la fois humoriste, auteur, océanographe et animateur de l’émission Des Kiwis et des hommes, il se joint à nouveau au 24 heures de science en tant que porte-parole pour communiquer sa passion des sciences. Et ce n’est pas quelque chose de nouveau pour lui puisqu’il a enseigné durant huit ans à l’Université du Québec à Rimouski. Quant à Jean Brousseau, professeur de génie à l’UQAR, il a accepté le rôle de porte-parole régional.

    Science pour tous

    Cet évènement est une présentation de Science pour tous, le regroupement québécois des organismes de culture scientifique et technologique, auquel se joignent de nombreux partenaires publics et privés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...