Un missile routier mis au « Rencart »
Cabano - Chaque année au printemps, le service de contrôle routier de Rivière-du-Loup tient son opération spéciale « Rencart ». Ainsi donc, du 29 avril au 1er mai, les contrôleurs routiers ont procédé à la vérification de 42 véhicules de transport. Ils ont procédé à une inspection mécanique complète sur 25 d’entres eux, dont un où l’état général pourrait l’illustrer en véritable missile routier.
On le sait, sur la route, les poids lourds sont intimidants. Lors d’une collision avec une voiture, l’issue est souvent fatale. Présents en grand nombre, ils représentent le nerf routier de notre économie. Néanmoins si la grande majorité des conducteurs et propriétaires de poids lourds sont préoccupés et attentifs, certains, minoritaires, font exceptions.
Au total, 18 de ces poids lourds ont été mis hors service, dont un présentant pas moins de 13 défectuosités majeures et 20 autres considérées comme mineures. Il s’agit d’une semi-remorque transportant du bois d’œuvre non œuvré. Soulignons qu’il ne s’agit pas d’une entreprise de la région.
« La remorque présentait beaucoup de problèmes. Il s’agit principalement de cassures au niveau du châssis de la semi-remorque, de la suspension et des freins presque inopérants », souligne le porte-parole du service de contrôle routier de Rivière-du-Loup, Jean-Yves Gagnon.
À ce moment-ci, le véhicule n’a toujours pas été réparé et n’est donc pas prêt à reprendre du service. Dans le cas de cette entreprise et de celles qui ont commis de semblables infractions, une dénonciation sera remise à la Commission des Transports du Québec.
Les conséquences ne sont pas négligeables. En plus d’affecter leur cote, un peu à la façon d’un système de points d’inaptitude, ces entreprises se verront remettre un avis de conformité incluant un délai précis, à défaut de quoi elles pourraient se voir interdire l’accès aux routes du Québec pour une période donnée.
Au total, sur les 18 véhicules retirés des routes, 48 défectuosités majeures ont été relevées par les contrôleurs. Un véhicule a aussi été saisi puisque son propriétaire n’a pas cru bon respecter une décision de la commission des Transports du Québec lui interdisant d’exploiter ses véhicules.
Deux conducteurs ont aussi été mis hors service pour infractions au règlement sur les heures de conduite et de repos. Après un temps de sommeil salvateur, ils ont pu reprendre le volant de leur véhicule et poursuivre leur route. Soulignons que seuls les véhicules présentant des signes de surcharge ou de défectuosité étaient interceptés et inspectés.
« Au total de 27 constats et rapports d’infraction ont été remis aux conducteurs ou aux propriétaires fautifs. La majorité de ces infractions étaient reliées au mauvais état mécanique des véhicules et au non-respect des limites de charge en période de dégel », souligne M. Gagnon.
L’opération d’une durée de 36 heures s’est effectuée aux postes de contrôle de Cabano et de L’Islet. En somme, une opération très efficace qui aura peut-être permis de sauver des vies et sûrement contribué à préserver le réseau routier.
AN DERNIER
À pareille date l’année dernière, sur 32 véhicules interceptés, 13 avaient été mis hors service. Une opération similaire en octobre avait toutefois permis d’en retirer 25 de plus sur les 76 vérifiés. En plus des 51 infractions au Code de la sécurité routière, 40 défectuosités majeures avaient été observées.
Commentaires