X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'AQRP exclue des négociations entre les syndicat et le gouvernement

durée 13 mai 2009 | 09h26
  • L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, réagit officiellement à l’entente annoncée entre les organisations syndicales en vue des prochaines négociations dans les secteurs public et parapublic.

    D'une part, l'AQRP réclame une table de travail avec le gouvernement afin que les associations de retraités de l'État participent aux discussions avec le gouvernement concernant leurs régimes de retraite. D'autre part, dans le contexte économique actuel, l'AQRP invite les syndicats à la modération dans leurs demandes salariales.

    La présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud et le président régional Normand Bérubé ont fait la déclaration suivante : « Lors de la dernière campagne électorale provinciale, le Parti libéral et le Parti québécois se sont engagés à consulter les retraités à propos de l’avenir de leurs régimes de retraite.

    Or, les négociations des secteurs public et parapublic approchent, les syndicats ont indiqué leur intention de conclure rapidement les négociations concernant la retraite et les retraités ne sont toujours pas représentés dans le processus de négociation actuel. La création d’une table de travail avec le gouvernement, afin que les associations de retraités obtiennent un premier canal officiel de discussion à propos de leurs régimes de retraite, a toutes les chances de devenir la priorité de l'année pour les retraités de l'État.

    Les pertes à la Caisse de dépôt et placement du Québec, la crise économique et le dernier budget déficitaire sont autant de bonnes raisons de demeurer solidaires. Les prochaines négociations collectives devront être le théâtre d’une telle solidarité.

    Les syndicats, seuls aux tables de négociations et soucieux d’améliorer les conditions de travail de leurs membres, devront faire preuve de sensibilité face aux droits et intérêts des retraités des secteurs public et parapublic. Nous leur demandons d’être solidaire de nos demandes, notamment concernant la table de travail; solidaires de l’ensemble des contribuables, qui sentent tous les répercussions du dernier budget ».

    L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 244 000 retraités des secteurs public et parapublic dont plus de 5 000 au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...