Par solidarité aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Rivière-du-Loup - Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer progresse. Très rapidement même. Les statistiques sont peu réjouissantes puisqu’on soutient que dans 25 ans, au Québec, 260 000 personnes souffriront de cette maladie, alors qu’on en compte aujourd’hui 120 000. Du même coup, les besoins augmentent.
Afin de soutenir les personnes atteintes et leurs proches, des fonds sont nécessaires. En ce sens, se tiendra à Rivière-du-Loup le dimanche 31 mai la Marche de la mémoire RONA. L’objectif est de recueillir 9 000 $ et ce montant ne pourra être atteint sans votre apport. Allez, sortez vos souliers de marche et joignez-vous aux 150 personnes qui participeront à cette importante activité de financement initiée par la Société d’Alzheimer.
LA MARCHE DE LA MÉMOIRE RONAEn effet, pour la deuxième année consécutive, un comité s’est mis sur pied à Rivière-du-Loup afin de se joindre au mouvement de solidarité qui s’est formé au Québec dans le but de participer à La Marche de la mémoire RONA. Le dimanche 31 mai, la marche débutera à 14 h à la Pointe de Rivière-du-Loup, plus particulièrement au Chalet de la Côte-des-Bains. Toutefois, l’inscription et l’accueil des marcheurs se feront à 13 h 15.
Cette année, afin d’accroître la visibilité de la Marche, un kiosque d’information et d’inscription est prévu le vendredi 22 mai de 19 h à 21 h et le samedi 23 mai de 11 h à 16 h au Centre commercial Rivière-du-Loup. En plus de s’inscrire ou de recevoir de l’information, les gens pourront également faire un don.
DR MICHEL NADEAU, PRÉSIDENT D’HONNEUR
Pour cette deuxième année, c’est le Dr Michel Nadeau qui assure la présidence d’honneur de cet événement. Un engagement qu’il a rapidement accepté puisqu’il est appelé à traiter des gens atteint de cette maladie au quotidien. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, quelque 500 personnes sont atteintes de cette maladie et ce nombre est en progression comme partout au Québec. Selon le Dr Nadeau, seulement 1 % des gens de 60 ans sont atteints de cette maladie alors qu’à 80 ans ce chiffre grimpe à 16 % et à plus de 32 % pour les personnes de plus de 85 ans.
« Ça augmente de façon catastrophique » confie-t-il au journal Info-Dimanche. « Les baby-boomers s’en viennent. Il y a vieillissement de la population. » Toutefois, pour le Dr Nadeau, il y a de bonnes nouvelles. « Des études se font et il y a des pistes intéressantes. » Toujours selon le Dr Nadeau, il y a des traitements pour retarder l’apparition des symptômes sévères, mais cette accalmie ne dure qu’environ 18 mois. » Michel Nadeau est donc catégorique : « Il faut aider les personnes atteintes et s’occuper des aidants naturels. C’est important de leur offrir du support. Il faut donc ramasser de l’argent. »
Selon l’intervenante au point de service de Rivière-du-Loup, Louise Thériault, l’argent amassé à Rivière-du-Loup permettra de développer un nouveau projet de répit stimulation à domicile. De plus, elle espère pouvoir offrir dès l’automne à Rivière-du-Loup des séances d’information sur la maladie dans le cadre de café-rencontres.
Commentaires