X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aqueduc au Parc de l’Amitié : Un fardeau pour les résidents

durée 14 mai 2009 | 00h00
  • Notre-Dame-du-Portage - Dans son édition du mercredi 29 avril, Info-Dimanche soulevait la problématique de l’installation au Parc de l’Amitié d’un réseau d’aqueduc, d’égouts et des installations d’assainissement des eaux usées.

    La période des soumissions est maintenant terminée et la facture s’annonce salée pour les 75 propriétaires de maisons mobiles du parc. Un ajout de plus de 700 $ à leur compte de taxe pour les 20 prochaines années.

    Pour la mairesse de Notre-Dame-du-Portage, Nathalie Tremblay, le montant de la facture est trop important pour les locataires du parc. « Nous espérons donc obtenir une aide accrue du ministère des Affaires municipales. Ces derniers sont déjà au courant du dossier », souligne Mme Tremblay.

    L’ouverture des soumissions s’est faite le 30 avril dernier et des trois soumissionnaires, c’est Construction Jean-Paul Landry qui a été le plus bas soumissionnaire avec 1 530 000 $. Un montant inférieur de 70 000 $ au cahier de charge préparé par la firme d’ingénieurs. Malheureusement pour les résidents du parc, il ne s’agit pas d’une somme qui inclut l’ensemble des frais.

    Au total, le règlement d’emprunt d’une période de 20 ans est de 2 116 000 $, une somme qui ne comprend pas les intérêts. « La différence entre la soumission et le règlement d’emprunt s’explique par des frais insistants tels les taxes, les imprévus (à pourcentage), l’arpentage, les frais de laboratoire, d’avocats et de notaire », précise la directrice générale, Annie Lemieux.

    De plus, la subvention gouvernementale annoncée par la ministre Nathalie Normandeau en novembre dernier est admissible. C’est-à-dire qu’elle exclut l’équipement lié au service incendie (borne-fontaine) et les égouts pluviaux. Pour la municipalité, ces deux derniers points doivent néanmoins s’inscrire dans le projet. « Tant qu’à le faire, faisons-le comme il faut », lance la mairesse.

    Et comme la municipalité a reçu l’avis d’ordonnance du ministère, elle doit obligatoirement résoudre la problématique des égouts sanitaires du Parc de l’Amitié. Les résidents de la municipalité héritent donc de 25 % de la facture non couverte par la subvention. Quant à eux, les résidents du Parc de l’amitié devront débourser 75 % de cette addition salée. À ce sujet, une soirée d’information pour les résidents du parc est prévue le mercredi 20 mai.

    commentairesCommentaires

    7

    • UR
      un residant
      temps Il y a 15 ans
      C'est pas drole on va payer plus chers de taxe que si on aurait une vrai maison en ville. Taxe municipale + location de terrain = 3000,00$
    • UPDT
      un payeur de taxe
      temps Il y a 15 ans
      C'est dommage à dire, mais c'est généralement ce qui finit par arriver lorsque ta municipalité est gérée par des incompétents. Les exemples fusent et abondent partout en province. Il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs parfois pour se rendre compte de cet état de fait. Dommage. Ce sont les personnes en bas de l'échelle qui paient : les citoyens...
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      À vouloir éviter de payer sa juste part des dépenses d'une communauté, il n'est que normal que ces frais nous rattrapent un jour. Les futurs frais représentent ce qui auraient dû être payé dans le passé et qui ne l'a pas été. Et si en plus, il fallait faire payer pour les dégâts à l'environnement, tous les résidents feraient faillite sur le champ. Une alternative? Déménager votre gréement et vous assurer que vous ne pollurerz pas ailleurs. Mais enfin! Voudriez-vous que les autres paient pour vos avantages et vos propres dégâts?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Exact, même le Christ l'a dit: Prends ton grabat et crache... heu, marche! Enfin, le Christ ou Guy a Lepage de RBO. Anyway, un p'tit christ! M'a me faire censuré c'coup-ci c'est certain!
    • RDP
      résident du portage
      temps Il y a 15 ans
      Votre propriétaire de terrain devra ajuster le loyer à la baisse car il n'aura plus à payer l'eau à la ville
    • A
      aby
      temps Il y a 15 ans
      le loyer du terrain à 90$ au lieu de 150$ et tout est réglé. le proprio aura moins de dépenses s'il y a bris d'aqueduc car c'est la municipalité qui s'en occupera et en plus le proprio n'aura plus à payer l'eau .
    • UR
      un residant
      temps Il y a 15 ans
      Il va tu diminuer le terrain a 90$ par mois.....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...