Aqueduc au Parc de l’Amitié : Un fardeau pour les résidents
Notre-Dame-du-Portage - Dans son édition du mercredi 29 avril, Info-Dimanche soulevait la problématique de l’installation au Parc de l’Amitié d’un réseau d’aqueduc, d’égouts et des installations d’assainissement des eaux usées.
La période des soumissions est maintenant terminée et la facture s’annonce salée pour les 75 propriétaires de maisons mobiles du parc. Un ajout de plus de 700 $ à leur compte de taxe pour les 20 prochaines années.
Pour la mairesse de Notre-Dame-du-Portage, Nathalie Tremblay, le montant de la facture est trop important pour les locataires du parc. « Nous espérons donc obtenir une aide accrue du ministère des Affaires municipales. Ces derniers sont déjà au courant du dossier », souligne Mme Tremblay.
L’ouverture des soumissions s’est faite le 30 avril dernier et des trois soumissionnaires, c’est Construction Jean-Paul Landry qui a été le plus bas soumissionnaire avec 1 530 000 $. Un montant inférieur de 70 000 $ au cahier de charge préparé par la firme d’ingénieurs. Malheureusement pour les résidents du parc, il ne s’agit pas d’une somme qui inclut l’ensemble des frais.
Au total, le règlement d’emprunt d’une période de 20 ans est de 2 116 000 $, une somme qui ne comprend pas les intérêts. « La différence entre la soumission et le règlement d’emprunt s’explique par des frais insistants tels les taxes, les imprévus (à pourcentage), l’arpentage, les frais de laboratoire, d’avocats et de notaire », précise la directrice générale, Annie Lemieux.
De plus, la subvention gouvernementale annoncée par la ministre Nathalie Normandeau en novembre dernier est admissible. C’est-à-dire qu’elle exclut l’équipement lié au service incendie (borne-fontaine) et les égouts pluviaux. Pour la municipalité, ces deux derniers points doivent néanmoins s’inscrire dans le projet. « Tant qu’à le faire, faisons-le comme il faut », lance la mairesse.
Et comme la municipalité a reçu l’avis d’ordonnance du ministère, elle doit obligatoirement résoudre la problématique des égouts sanitaires du Parc de l’Amitié. Les résidents de la municipalité héritent donc de 25 % de la facture non couverte par la subvention. Quant à eux, les résidents du Parc de l’amitié devront débourser 75 % de cette addition salée. À ce sujet, une soirée d’information pour les résidents du parc est prévue le mercredi 20 mai.
7 commentaires