Des traversées commémoratives et un banquet les 6 et 7 juin
Rivière-du-Loup - Plusieurs événements marqueront de façon significative les fêtes du centenaire de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, dont des traversées commémoratives et un banquet du centenaire les 6 et 7 juin prochain.
« Une belle occasion de revivre les traversées d’autrefois qui se faisaient vers Tadoussac et Saint-Siméon », a souligné le capitaine Marc Harvey. C’est le 24 avril 1909 qu’a débuté l’odyssée du service de traversier entre les deux rives. Jusqu’en 1938, le bateau a effectué des traversées de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon et également à Tadoussac afin de desservir la population de la Côte-Nord située de l’autre côté de la rivière Saguenay.
Notez que l’horaire du Trans-St-Laurent sera modifié pour la circonstance, le départ de Rivière-du-Loup aura lieu à 11 h et le retour vers 16 h 15. On compte embarquer environ 200 passagers pour chacune de ces deux traversées commémoratives des 6 et 7 juin.
Symboliquement, des sacs postaux seront transportés contenant entre autres les dessins des enfants participants au concours de dessin, à échanger avec les enfants de la Côte-Nord et de Charlevoix. De plus, grâce à la collaboration de l’École de théâtre Françoise-Bédard, le voyage du 6 juin sera animé par un groupe de comédiens en costumes d’époque. Les passagers désirant se costumer sont invités à le faire.
Le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.
Photo : Mario Pelletier
BANQUET DU CENTENAIRE
Le soir du 6 juin, la population des deux rives du fleuve est invitée à participer à un banquet du centenaire à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Un hommage sera rendu aux fondateurs de la compagnie Trans-St-Laurent limitée qui fut à l’origine du premier service de traversier et une pionnière de la navigation d’hiver. Les convives pourront également entendre la chanteuse Claire Pelletier. Les billets sont disponibles au coût de 55 $ par personne à Tourisme Rivière-du-Loup au 418-862-1981.
PUBLICATION SOUVENIR
Lors du banquet également, on procédera au lancement d’une publication sur le centenaire intitulée « Traverser le fleuve – Les cent ans de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon / Tadoussac ». « Cette publication de qualité aura une vingtaine de pages dans lesquelles on retrouvera un regard historique sur la traversée du fleuve par les indiens, pour la traite des fourrures et avec les premiers bateaux à vapeurs. Le gros de l’ouvrage portera sur le service de traversier entre les deux rives », a expliqué le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.
La publication, imprimée à 5 000 exemplaires, sera en vente dans les librairies de la région, à bord du traversier, au Musée du Bas-Saint-Laurent de même qu’au bureau d’information touristique de Rivière-du-Loup et au bureau d’accueil touristique de Notre-Dame-du-Portage. Elle sera offerte à un prix minime de 7 $ et 2 $ seront versés à la Fondation du Musée du Bas-Saint-Laurent pour chaque unité vendue
EXPOSITION DE CARTES POSTALES
Puisqu’une exposition de photos sera visible sur le traversier Trans-St-Laurent, le Musée du Bas-Saint-Laurent a choisi de mettre en œuvre une exposition d’une quinzaine de cartes postales reproduites en grand format. Ce volet des festivités se penchera sur l’histoire maritime de Rivière-du-Loup en présentant un certain nombre de cartes portales qui traduisent le mieux le lien qui unit le fleuve et la ville. Cette exposition sera inaugurée le 18 juin lors du lancement de la programmation estivale du Musée et prendra l’affiche jusqu’au 27 septembre.
TOURNOI DE GOLF
Le 28e tournoi de golf des gens d’affaires organisé conjointement par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup aura lieu le 10 juillet prochain au Club de golf de Rivière-du-Loup. On y fera un clin d’œil au Carrefour maritime. Les participants, qui réserveront leur place avant le 5 juin, pourront bénéficier d’un rabais de 15 $. Pour vous inscrire, contactez le CLD au 418-862-1823.
Soulignons finalement que les activités du centenaire se termineront par la réalisation d’une programmation spéciale de Rivière-du-Loup en trois actes.
Commentaires