X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défibrillateur au CPT : Le personnel prêt à intervenir

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup -  C'est le mardi 12 mai dernier que tous les employés du Centre Premier Tech ont reçu une formation spécifique, dispensée par le CSSS de Rivière-du-Loup, pour l'utilisation du nouveau défibrillateur installé dans le hall d'entrée de l'édifice abritant la glace Premier Tech.

    La Ville de Rivière-du-Loup a pu se procurer l'appareil grâce à une généreuse contribution du club social Les Vieux Loups.

    Le défibrillateur externe automatisé, communément appelé DEA, est compatible avec les appareils utilisés par les ambulanciers paramédicaux de la région. Lorsqu'il est placé sur une victime de malaise, il détermine s'il y a ou non fibrillation ventriculaire; si oui, il sélectionne le niveau d'énergie approprié et produit la décharge électrique. Il est conçu pour les personnes âgées d'un an et plus.

    Toute personne détenant la formation appropriée pourra utiliser cet appareil qui a été placé dans un endroit suffisamment accessible pour desservir l'ensemble du complexe. Dès qu'il est retiré de son emplacement, une alarme sonore est déclenchée. Éventuellement, cette alarme sera reliée à la centrale 911.

    Selon les prérogatives de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, le personnel du Centre Premier Tech reçoit une formation tous les trois ans afin de pouvoir octroyer les premiers soins. Lors du prochain renouvellement de cette formation, le volet spécifique au défibrillateur sera alors inclus.

    Enfin, rappelons que chaque auto-patrouille du Service de la sécurité publique de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà munie d'un défibrillateur et que les policiers municipaux détiennent la formation nécessaire à son utilisation. La présence d'un tel appareil au Centre Premier Tech vient donc bonifier les services de proximité déjà offerts à la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...