X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défibrillateur au CPT : Le personnel prêt à intervenir

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup -  C'est le mardi 12 mai dernier que tous les employés du Centre Premier Tech ont reçu une formation spécifique, dispensée par le CSSS de Rivière-du-Loup, pour l'utilisation du nouveau défibrillateur installé dans le hall d'entrée de l'édifice abritant la glace Premier Tech.

    La Ville de Rivière-du-Loup a pu se procurer l'appareil grâce à une généreuse contribution du club social Les Vieux Loups.

    Le défibrillateur externe automatisé, communément appelé DEA, est compatible avec les appareils utilisés par les ambulanciers paramédicaux de la région. Lorsqu'il est placé sur une victime de malaise, il détermine s'il y a ou non fibrillation ventriculaire; si oui, il sélectionne le niveau d'énergie approprié et produit la décharge électrique. Il est conçu pour les personnes âgées d'un an et plus.

    Toute personne détenant la formation appropriée pourra utiliser cet appareil qui a été placé dans un endroit suffisamment accessible pour desservir l'ensemble du complexe. Dès qu'il est retiré de son emplacement, une alarme sonore est déclenchée. Éventuellement, cette alarme sera reliée à la centrale 911.

    Selon les prérogatives de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, le personnel du Centre Premier Tech reçoit une formation tous les trois ans afin de pouvoir octroyer les premiers soins. Lors du prochain renouvellement de cette formation, le volet spécifique au défibrillateur sera alors inclus.

    Enfin, rappelons que chaque auto-patrouille du Service de la sécurité publique de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà munie d'un défibrillateur et que les policiers municipaux détiennent la formation nécessaire à son utilisation. La présence d'un tel appareil au Centre Premier Tech vient donc bonifier les services de proximité déjà offerts à la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h49

    Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre. Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer ...

    Publié à 14h00

    Les travaux du centre communautaire de Saint-Athanase officiellement lancés

    Après des années de travail acharné, Saint-Athanase a enfin pu entamer les travaux pour son nouveau centre communautaire. Un montant de 3 924 480 $ a été octroyé à la Municipalité, le 11 novembre, par le ministère des Affaires municipales. Cette aide couvrira 84 % des investissements liés à ce projet. Au départ, la subvention devait couvrir 78 % ...

    Publié à 6h59

    De l’amiante dans la majorité des écoles et des établissements de santé

    L’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) a mis en ligne, au cours de l’été 2024, une carte interactive qui compte plus de 3 700 bâtiments publics qui contiennent de l’amiante. La région du KRTB n’y fait pas exception : la majorité des bâtiments des réseaux de la santé et de l’éducation comptent de l’amiante dans leurs ...