X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Génération d’idées s'arrête à Rivière-du-Loup

durée 15 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Génération d'idées amorce une tournée du Québec pour recueillir les idées de la relève québécoise et s'assurer de la représentation de chaque région du Québec lors du Sommet Génération d'idées 2010.

    Le groupe s'arrêtera à Rivière-du-Loup le mardi 19 mai, dans le cadre d'un 5 à 7 qui aura lieu au bar Le Mirador de l'Auberge de la Pointe. Échanges et discussions avec les jeunes de la région sont au menu.

    Pendant deux heures, les jeunes de la relève discuteront des enjeux qui les préoccupent et les intéressent, qu'on pense à l'économie, l'environnement, la santé ou l'éducation, pour ne nommer que ceux-là. La Tournée se veut ainsi une occasion de mobiliser la génération montante et de générer des discussions sur les priorités et les valeurs de celle-ci.

    L'activité est gratuite et ouverte à tous. On peut s'inscrire sur le site Sortie509.com, dans la section « activités » ou encore sur la page Facebook de la Jeune chambre de Rivière-du-Loup.

    Génération d'idées

    Génération d'idées est une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane qui vise à offrir à la relève un espace dans lequel jaillit des idées porteuses, à l'image de notre génération, pour faire face aux défis à venir de notre société.

    L’organisme compte maintenant 1300 membres, 50 bénévoles et a remporté le prix coup de coeur du Concours québécois en entrepreneuriat.

    Génération d'idées se veut un incubateur d'idées et un porte-voix qui exprime les défis de notre société au nom de la génération des 25-35 ans au sein du débat public.

    Vidéo promotionnel de Génération d'idées

    Le Sommet Génération d'idées

    En 2010, l'organisation mettra sur pied Le Sommet Génération d'idées qui cherchera à se distinguer en offrant une expérience identitaire unique pour la génération montante tant sur le plan intellectuel, émotif que culturel. Le Sommet rassemblera plusieurs centaines de jeunes de la relève de partout au Québec pour recueillir les idées maîtresses de notre génération au niveau politique, économique, social et artistique. L'événement se distinguera entre autres par la crédibilité des intervenants, la créativité des idées et des moyens et la diversité des appartenances. Le Sommet donnera finalement lieu à un mémoire qui portera sur la place publique les préoccupations et les propositions de la relève québécoise.

    C'est dans ce contexte que la Tournée du Québec permet à l'équipe de Génération d'idées de générer des idées en compagnie de la relève de chaque région du Québec en préparation du Sommet.

    Afin de systématiser l`information qui sera recueillie dans les dix-sept régions du Québec et d’en assurer une analyse rigoureuse, l`obtention de réponses aux questions suivantes feront partie intégrante de notre démarche :

    • Quels sont les principaux défis du Québec présentement  et dans les années à venir?

    • Êtes-vous préoccupés par ces  défis?

    • Quelles actions prenez-vous en ce sens?

    • Y’a-t-il des projets ou des idées porteuses que tu pourrais proposer pour le Québec ou ta région?
     
    • Quels sont les défis propres à ta région?

    • Quels sont les enjeux que tu aimerais voir et discuter lors du Sommet?

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...