X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pensez sécurité autour de votre piscine

durée 19 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Société de sauvetage a confirmé cette semaine que les piscines résidentielles du Québec n’ont fait aucune jeune victime en 2008. Dans le but de garder ce bilan à zéro pour une deuxième année consécutive, la Société de sauvetage invite tous les propriétaires de piscine résidentielle à vérifier l’aménagement de leur installation de sorte à la rendre sécuritaire.
     
    « S’assurer que sa piscine est aménagée de manière sécuritaire est la meilleure façon d’éviter une tragédie cet été. Sachant qu’un enfant peut se noyer en aussi peu que 20 secondes, on comprendra très vite toute l’importance de restreindre en tout point l’accès à la piscine » c’est ce que Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, veut faire comprendre aux Québécois en ce début de saison.

    « Un court moment d’inattention suffit pour que l’enfant échappe à la surveillance et réussisse à atteindre la piscine à l’insu de ses parents. Si le plan d’eau n’est pas restreint avec une clôture, une barrière ou une échelle munie d’un panneau à fermeture automatique par exemple, c’est à ce moment que le pire peut arriver » poursuit le directeur.
     
    De 2000 à 2006, le Québec a été témoin de 25 noyades d’enfants de 12 ans et moins en piscine résidentielle. On estime que la plupart de ces noyades auraient pu être évitées si l’aménagement de la piscine avait respecté les recommandations de la Société de sauvetage.
     
    Les recommandations

    Si la paroi du plan d’eau est inférieure à 1,22 m, celle-ci doit être clôturée. La clôture doit mesurer plus de 1,22 m de hauteur, être infranchissable et impossible à escalader pour les enfants. La barrière doit être munie d’une fermeture automatique, soit une penture à ressort et un loquet inaccessible. L’échelle qui mène à la piscine hors-terre doit être bloquée par un panneau à fermeture automatique et son système de filtration doit se situer à plus d’un mètre de la piscine pour ne pas devenir un marchepied.
     
    M. Hawkins ajoute qu’un aménagement sécuritaire évite non seulement la noyade, mais également la « noyade non-mortelle ». Un événement aux conséquences tout aussi tragiques puisque qu’une victime de noyade se faisant réanimer après 5 minutes d’inconscience risque d’être infligée par des séquelles neurologiques pour le reste de sa vie.
     
    La Société de sauvetage invite donc la population québécoise à consulter la zone Prévenir la noyade de son site Internet www.sauvetage.qc.ca et à se munir de toute l’information offerte. L’organisme offre également ses connaissances en aménagement sécuritaire par l’entremise de sa tournée estivale « Prévenir la noyade chez soi ». Celle-ci offre des visites de courtoisie gratuites sous la forme d’inspection des installations. Pour se prévaloir de ces services, la population peut communiquer à l’adresse suivante : [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h00

    Les travaux du centre communautaires de Saint-Athanase officiellement lancés

    Après des années de travail acharné, et une pandémie mondiale, Saint-Athanase a enfin pu entamer les travaux pour son nouveau centre communautaire. Un montant de 3 924 480 $ a été octroyé à la Municipalité, ce 11 novembre, par le ministère des Affaires municipales. Une aide qui couvrira 84 % des investissements du projet. Au départ, la subvention ...

    Publié à 6h59

    De l’amiante dans la majorité des écoles et des établissements de santé

    L’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) a mis en ligne, au cours de l’été 2024, une carte interactive qui compte plus de 3 700 bâtiments publics qui contiennent de l’amiante. La région du KRTB n’y fait pas exception : la majorité des bâtiments des réseaux de la santé et de l’éducation comptent de l’amiante dans leurs ...

    Publié à 6h32

    Des collectes de sang dans la région

    En novembre, Héma-Québec tiendra des collectes de sang dans la région, plus précisément à Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac et Rivière-du-Loup. Une première collecte est prévue le lundi 18 novembre, de 13 h à 20 h, à l’École secondaire de Trois-Pistoles située 455, rue Jenkin. Une autre collecte se tiendra, simultanément, au Centre récréatif ...