X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Distinction honorifique pour deux bénévoles émérites

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – À l’occasion d’une cérémonie protocolaire tenue à Mont-Joli le 9 mai dernier, Solange Thériault de Rivière-du-Loup et Paul-Aimé Dumont de Cacouna ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, des mains mêmes de l’Honorable Pierre Duchesne.

    Ayant été sollicitée en ce sens pour la MRC de Rivière-du-Loup, Gilberte Côté, attachée politique au bureau de comté de Rivière-du-Loup, avait tenu à soumettre leurs candidatures pour cette distinction honorifique soulignant une vie d’engagement exceptionnel.

    Selon Gilberte Côté, « Solange Thériault est une personne accomplie, rassembleuse et généreuse, qui s'implique avec enthousiasme et défend ardemment les causes auxquelles elle croit. Enseignante de formation, madame Thériault a toujours eu les jeunes à cœur. Elle a ainsi œuvré au sein du Club Optimiste, travaillant à l’organisation du concours d'Art oratoire et du Gala personnalité-jeunesse, en plus d’assumer l’organisation du Noël du Partage pour les enfants défavorisés.

    Mme Thériault est par ailleurs reconnue pour son implication et son dévouement à la cause des femmes, s’impliquant notamment au sein de l’Afeas locale, régionale et provinciale et ayant contribué à la mise en place de la politique familiale de la Ville de Rivière-du-Loup. Parmi les nombreuses autres causes qui reçoivent son attention, mentionnons également l'Association des bénévoles du Centre hospitalier de Rivière-du-Loup, par l’organisation d’activités destinées aux patients en perte d’autonomie. »

    Ainsi que le soulignait Mme Côté dans son texte de mise en candidature, « monsieur Dumont exerce le plus beau métier du monde, le don de soi. Il est déterminé, serviable, dévoué et engagé. Mandaté par le diocèse de Rimouski pour une Présence dans l’Église, il œuvre à tous niveaux au sein de sa communauté.

    Que ce soit, au fil du temps, au sein des Chevaliers de Colomb, de la Promutuel, de la Coop marché d'alimentation, de la Caisse populaire, de la Chambre de commerce, du conseil municipal, du comité des loisirs de Cacouna, du Club des 50 ans et plus et de la Société canadienne du cancer, entre autres, il se préoccupe des plus démunis, des jeunes, des aînés et des familles. Il contribue à la réussite d'activités au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin. » D’ailleurs, sa contribution bénévole exceptionnelle avait été soulignée en 2004, par l’attribution du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

    Mme Côté conclut : « Toutes ces années au bureau de comté m’ont permis de côtoyer au quotidien des bénévoles extraordinaires. Il m’apparaissait donc important de poursuivre la tradition, puisque par le passé, monsieur Mario Dumont avait l’habitude de soumettre les noms de gens du comté pour de telles reconnaissances, afin que ces bénévoles sachent à quel point leur travail et leur dévouement sont appréciés et ont une influence positive au sein de leur communauté. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...