X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Grande Corvée 2009 couronnée de succès

durée 16 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup -  La Ville de Rivière-du-Loup trace un bilan très positif de l'activité de nettoyage qui se déroulait le samedi 9 mai dernier. Malgré une matinée empreinte de brouillard, près de cent personnes ont participé à l'événement afin de redonner à la municipalité ses couleurs estivales.

    Les efforts déployés par les Scouts de Rivière-du-Loup et l'Escadron 282 des Cadets de l'air ont permis de nettoyer le centre-ville, le parc des Chutes ainsi que le secteur des terrains sportifs. De leur côté, les écoles primaires et l'école secondaire de Rivière-du-Loup ont contribué significativement au nettoyage de leur cour d'école. Quant aux élus, ils ont participé à cet effort collectif en nettoyant les espaces du centre-ville et du Carré Dubé.

    Pour l'occasion, trois conteneurs avaient été placés à des endroits appropriés afin de faciliter les opérations. À eux seuls, ces conteneurs ont permis de recueillir plus de 15,33 tonnes de détritus alors qu'une bonne quantité de matières récupérables ont aussi été détournées vers le centre de tri.

    Du mont Royal au parc des Chutes

    Tout comme l'ont vécu « Les Amis de la montagne du mont Royal » à Montréal, les bénévoles de la Grande Corvée de Rivière-du-Loup ont eux aussi constaté que les lieux visés par ce nettoyage populaire sont moins négligés par les citoyens que par le passé. Une belle amélioration que la Ville souhaite maintenir. Cependant, il faut préciser que d'autres phénomènes de non-respect de l'environnement apparaissent dans le paysage louperivois.

    On le remarque davantage au parc des Chutes. La présence de feux de camp et de bouteilles cassées prend des proportions inquiétantes, et ce, surtout au printemps. Ce même phénomène a aussi été constaté par « Les Amis de la montagne » au mont Royal, le 10 mai dernier.

    Et le gagnant est…

    Les participants à l'activité avaient la chance de mériter un composteur offert par la Ville de Rivière-du-Loup. Le prix a été remporté par monsieur Victor Gagnon-Hallé et sa famille. Ensemble, ils ont décidé de le remettre aux Scouts de Rivière-du-Loup. Une belle initiative qui permettra aux membres d'apprendre les rudiments du compostage.

    Remerciements

    La Ville de Rivière-du-Loup désire remercier les citoyens et commerçants qui ont mis la main à la pâte. Par le fait même, elle tient à souligner l'engagement des Scouts de Rivière-du-Loup et de l'Escadron 282 des Cadets de l'air qui, depuis le début de cette aventure il y a cinq ans, participent assidûment à cette activité communautaire à haute teneur environnementale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...