Incendie chez Transport Jean-Yves Ouellet
Saint-Pierre-de-Lamy - Un incendie a complètement détruit le garage de l’entreprise Transport Jean-Yves Ouellet dans la nuit de vendredi à samedi, à Saint-Pierre-de-Lamy. Le garage, situé sur la rue du Moulin, est une perte totale. Les dommages sont évalués à plus de 300 000 $.
C’est un citoyen qui a aperçu une lueur dans la nuit qui a contacté les pompiers de l’endroit. « On a reçu l’appel à 4 h 05 et dès notre arrivée, on a demandé le support des pompiers de Saint-Honoré. Le toit du bâtiment était déjà effondré. Avec la période de sécheresse que l’on connaît, on n’a pas pris de chance, on a sécurisé la forêt située tout près et les autres bâtiments », relate Renaud Bérubé, responsable des pompiers de Saint-Pierre-de-Lamy.
Le bâtiment abritait notamment des outils, du matériel et de l’équipement industriel pour le perçage et le soudage d’acier, en plus de tout le nécessaire pour les mécaniciens de la flotte de camions de l’entreprise. Transport Jean-Yves Ouellet est un sous-traitant pour le transport et l’usinage de pièces pour Poutrelles PBM.
Le feu a tout détruit, y compris ce chariot élévateur.
Photos : Nicolas Ouellet
« J’ai reçu un coup de téléphone vers 4 h du matin. Je suis allé immédiatement sur les lieux, il y avait une énorme boule de feu au dessus du garage », raconte le propriétaire, Jean-Yves Ouellet. Le bâtiment est une perte totale. Il s’agit d’un dur coup pour cette entreprise de la région, qui doit faire rouler et réparer une flotte de quelque 10 camions, en plus de l’usinage pour l’usine de poutrelles, située à côté.
Les pompiers ont réussi à sauver un camion semi-remorque qui était stationné à proximité du bâtiment en flammes. Selon Renaud Bérubé, l’incendie était très intense. « On a retrouvé une poutre d’acier en forme de H (h beam), complètement tordue, comme une montagne russe », révèle le responsable des pompiers.
ORIGINE ÉLECTRIQUE
Selon l’enquêteur de la Sûreté du Québec dépêché sur le lieux, l’incendie est d’origine électrique. Le bâtiment était en acier, avec un plancher de ciment. De plus, dans l’après-midi du vendredi, peu d’activité règnait à l’intérieur de la bâtisse, ce qui laisse comme cause un problème électrique, survenu dans la nuit de vendredi à samedi.
Commentaires