Deux églises de la région cambriolées
Notre-Dame-du-Portage - Dans la nuit de dimanche à lundi, des malfaiteurs se sont introduits dans deux églises de la région. Ainsi, l’église de Notre-Dame-du-Portage et celle de Sainte-Hélène ont été visitées par un ou des voleurs qui ne se sont pas limités aux vols d’objets sacrés, mais qui ont aussi vandalisé les lieux.
À Notre-Dame-du-Portage, les voleurs ont forcé une porte située sur le côté sud de l’église afin de s’introduire dans le lieu de culte. Une fois à l’intérieur, ils n’ont pas hésité à défoncer les tabernacles, sans doute à la recherche des calices et autres vases précieux.
La communauté et la fabrique sont évidemment sous le choc. Ce vandalisme et ces vols sont en totale contradiction avec l’amour et la paix que l’on prêche dans ces lieux. À l’heure actuelle, la Sûreté du Québec ne rejette aucune hypothèse, incluant la possibilité que ces deux crimes soient directement liés.
Pour l’instant, la SQ n’a aucun témoin, ni suspect. Elle dispose de très peu d’indices et ce n’est que mardi en avant-midi qu’elle a pris connaissance de la liste des objets volés. Le Service d’identité judiciaire s’est aussi présenté sur les lieux et les dommages sont évalués à près de 500 $.
Les voleurs ont forcé, sans doute à l’aide d’un pied-de-biche, une porte située sur le côté nord de l’église de Notre-Dame-du-Portage afin de se glisser à l’intérieur.
Photo : François Drouin
Commentaires