X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Proulx coupable de meurtre prémédité

durée 27 mai 2009 | 14h54
  • Québec - Après deux jours de délibérations, le jury a procédé à l’énoncé du verdict fatidique. Francis Proulx est reconnu coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud. Les neuf femmes et trois hommes ont donc retenu la plus grave accusation pour condamner l’assassin de l’attachée politique du ministre Claude Béchard.

    Au prononcé du verdict, le conjoint de Nancy Michaud, Daniel Casgrain, s’est levé et a applaudi la décision des jurés. Pour sa part, l’accusé s’est montré imperturbable et n’a pas bronché. « Après tout ce qu'il a fait, je trouve que c'est pas assez, 25 ans. Il mérite plus que ça. Tant qu'à moi, ce serait le même sort qu'il a réservé à Nancy », a commenté M. Casgrain.

    Il s’est dit soulagé du verdict, mais n’a pas caché la rage qui l’anime. « J'ai beaucoup de rage en moi! Je ne pourrai jamais pardonner, même à la famille. C'est clair dans ma tête ». M. Casgrain a aussi profité de l’occasion pour remettre une lettre aux médias dans laquelle il rend hommage à la femme de sa vie.

    En matinée, le lundi 25 mai, le juge Jacques J. Lévesque a été clair dans ses directives aux jurés : l’acquittement est impossible et ils devaient en arriver à une décision unanime. Il leur aura fallu moins de deux jours pour trancher entre les arguments de la Couronne et la théorie soutenue par la défense.

    Les avocats de Proulx ont soutenu tout au long du procès que la prise d’Effexor combinée aux troubles mentaux avait altéré le jugement de leur client. De leur côté, Me Annie Landreville et Me James Rondeau ont soutenu que Francis Proulx avait agi en parfaite conscience des actes horribles qu’il commettait et que le meurtre de Mme Michaud était prémédité.

    De toute évidence, le jury les a crus en optant pour le verdict le plus sévère, qui condamne automatiquement Proulx à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. C’est donc à dire que si Proulx ne fait pas appel de la décision, il pourrait être admissible à une libération conditionnelle à l’âge de 59 ans.

    COURONNE
    Pour la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, il s’agit d’une victoire en toute humilité. « Le verdict correspond à la preuve présentée », a raconté la procureur devant une horde de journalistes. Elle s’est aussi dite confiante, tout au long des fastidieuses procédures, que les jurés se rangeraient aux arguments de la Couronne et donneraient le verdict demandé.

    Me Landreville, aujourd’hui enceinte de huit mois, a été secondée par le combatif procureur Me James Rondeau. De son côté, l’avocat de la défense, Me Jean Desjardins, s’est refusé à tout commentaire. Le ministre Claude Béchard a tenu à saluer le travail de la Couronne et des enquêteurs. « La chose qui m’a le plus impressionné, c’est le courage de Daniel. Je ne sais pas où il a trouvé la force et comment il a fait. Daniel, c’est quelqu’un d’exceptionnel », a ajouté le ministre.

    commentairesCommentaires

    9

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      Enfin il était temps moi jais hate de voir sa va etre quoi sa SENTENCES a suivre.....
    • G
      GL
      temps Il y a 15 ans
      Bravo, Félicitations aux jurés d'avoir pris cette décision.
    • L
      LINDA
      temps Il y a 15 ans
      Quel soulagement ça doit être pour la famille et les amis(es) proches de la victime. Que je suis heureuse que la sentence soit enfin donnée et terminée. Félicitations pour votre bon jugement dans cette cause. Enfin, Justice a été rendue!
    • G
      Ge
      temps Il y a 15 ans
      Bravo à toute l'équipe de La Couronne, on est fier de votre persévérance et de votre travail.
    • N
      nat
      temps Il y a 15 ans
      Un bon à rien de moins à travers nous!!! Bravo à tout ceux qui ont bien fait leur travail!
    • JP
      j- p
      temps Il y a 15 ans
      J'espère seulement qu'après une telle culpabilité l'avocat Jean Desjardins mettra un terme à toutes ses procédures et qu'il n'ira pas en appel au moins par respect pour les proches de Nancy Michaud, tant qu'à moi Francis Proulx devrait peut-être souffrir physiquement un peu. La peine de mort serait bien mérité dans un cas comme celui-là.
    • S
      Sarah
      temps Il y a 15 ans
      Bravo ! La justice dans toute sa splendeur ! Cela évitera certainement d'autres drames du même genre : un meurtrier de moins en liberté pour quelques années !
    • M
      Marianne
      temps Il y a 15 ans
      Je souhaite sincèrement que la compagnie pharmaceutique qui distribue l'Effexor intentera des poursuites en justice pour l'impact que ce procès a déjà sur la vente de leur médicament. Les gens n'y ont peut-être pas songé, mais plusieurs personnes souffrant de dépression n'ont plus voulu prendre leur Effexor suite à toute cette médiatisation sur les 'pseudo effets secondaires possibles' de ce médicament et ont désirer changer sur-le-champ de compagnie pharmaceutique, et/ou les nouveaux utilisateurs d'antidépresseurs ne veulent rien savoir de l'Effexor, préférant utiliser tout autre antidépresseur distribué par une autre compagnie. Monsieur Desjardins devrait considérer davantage cela avant d'aller en appel... Car à 'trop insister' sur le sujet sans aucune étude et preuve scientifique... la compagnie n'aura pas d'autre choix de 'remettre les pendules à l'heure' sur leur médicament pour poursuivre sa vente et commercialisation. Et je les encourage.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 15 ans
      Félicitation aux jury , on est tres heureux de la sentence , et pour le reste , ses colocs de cellules s'en chargeront.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 janvier 2025 | 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    12 janvier 2025 | 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...

    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...