X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sécurité à la ferme : Apprendre en s’amusant!

durée 30 mai 2009 | 00h00
  • La Pocatière – C’est le samedi 23 mai dernier que Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire et la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, a tenu une journée de prévention « Sécurijour » destinée aux enfants des producteurs agricoles de la région.

    L’activité qui se déroulait à la ferme-école LAPOKITA, sur le site de l’ITA, campus de La Pocatière, a permis d’informer les jeunes de 8 à 13 ans sur la sécurité à la ferme. Sous forme de huit ateliers interactifs et amusants, les 21 jeunes présents ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ils ont aussi découvert les moyens mis à leur disposition pour assurer leur sécurité.

    Pendant cette journée, les enfants ont pu se familiariser notamment avec les règles de sécurité sur les véhicules tout-terrain (VTT), les petits outils à main, les animaux de la ferme, la machinerie agricole, la prévention des incendies et les premiers soins.

    Bien qu’elle soit parfois un terrain de jeux fascinant et une école de vie extraordinaire, la ferme n’en représente pas moins des dangers réels pour les enfants qui y vivent et qui participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents meurent ou subissent de graves blessures, sans compter tous les accidents évités de justesse. De 1998 à 2003, près de 30 % du total des décès et des blessures en milieu agricole touchaient des enfants de moins de 14 ans. De plus, 80 % des enfants de moins de 6 ans décédés en milieu agricole accompagnaient un adulte sur son lieu de travail au moment du décès.

    Cette journée a été rendue possible notamment grâce à la contribution financière de la Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière, Promutuel du Littoral et de Montmagny-L’Islet, Olymel, Club Richelieu de La Pocatière, La Ferme Ayr-Pur enr., les syndicats de base de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et les syndicats des producteurs de lait et de pommes de terre de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Défi OSEntreprendre dans les Basques : les inscriptions sont ouvertes

    Les inscriptions au 27e Défi OSEntreprendre sont maintenant lancées dans la MRC des Basques. Le Centre local de développement (CLD) des Basques et la SADC des Basques donne le coup d’envoi à la 27e présentation du Défi OSEntreprendre dans la MRC des Basques. Dès maintenant, les entrepreneurs de la région sont invités à présenter leur candidature ...

    12 janvier 2025 | 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...

    12 janvier 2025 | 6h00

    Fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Packington, nous y voilà! L’année 2025 est maintenant amorcée marquant ainsi le coup d’envoi des commémorations qui souligneront les 100 ans de la municipalité. C’est autour du thème «Pour ses 100 ans, Packington voyage dans le temps» que le comité organisateur des fêtes du 100e a soigneusement préparé une programmation où toutes les générations ...