X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sécurité à la ferme : Apprendre en s’amusant!

durée 30 mai 2009 | 00h00
  • La Pocatière – C’est le samedi 23 mai dernier que Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire et la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, a tenu une journée de prévention « Sécurijour » destinée aux enfants des producteurs agricoles de la région.

    L’activité qui se déroulait à la ferme-école LAPOKITA, sur le site de l’ITA, campus de La Pocatière, a permis d’informer les jeunes de 8 à 13 ans sur la sécurité à la ferme. Sous forme de huit ateliers interactifs et amusants, les 21 jeunes présents ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ils ont aussi découvert les moyens mis à leur disposition pour assurer leur sécurité.

    Pendant cette journée, les enfants ont pu se familiariser notamment avec les règles de sécurité sur les véhicules tout-terrain (VTT), les petits outils à main, les animaux de la ferme, la machinerie agricole, la prévention des incendies et les premiers soins.

    Bien qu’elle soit parfois un terrain de jeux fascinant et une école de vie extraordinaire, la ferme n’en représente pas moins des dangers réels pour les enfants qui y vivent et qui participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents meurent ou subissent de graves blessures, sans compter tous les accidents évités de justesse. De 1998 à 2003, près de 30 % du total des décès et des blessures en milieu agricole touchaient des enfants de moins de 14 ans. De plus, 80 % des enfants de moins de 6 ans décédés en milieu agricole accompagnaient un adulte sur son lieu de travail au moment du décès.

    Cette journée a été rendue possible notamment grâce à la contribution financière de la Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière, Promutuel du Littoral et de Montmagny-L’Islet, Olymel, Club Richelieu de La Pocatière, La Ferme Ayr-Pur enr., les syndicats de base de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et les syndicats des producteurs de lait et de pommes de terre de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...

    Publié à 9h32

    Rivière-du-Loup en deuil de sa première mairesse Denise Michaud-Levesque

    La toute première mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Denise Michaud-Levesque, s’est éteinte le 12 janvier à l’âge de 92 ans. Elle a été élue à la mairie de 1991 à 1999. C’est sous sa gouverne que le regroupement de Saint-Patrice avec Rivière-du-Loup, a été officialisé en 1998 avec le maire de cette paroisse, Jean-Guy Dionne. Femme ...

    Publié à 6h56

    L’appel d’offres pour la construction d’un CPE de 50 places à Saint-Antonin est lancé

    L’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle installation de 50 places en service de garde à Saint-Antonin par le Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup a été officiellement lancé au cours des dernières semaines. Les travaux devraient débuter en avril 2025 et ils devront être terminés pour le 19 décembre 2025. Le nouveau ...