X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sécurité à la ferme : Apprendre en s’amusant!

durée 30 mai 2009 | 00h00
  • La Pocatière – C’est le samedi 23 mai dernier que Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire et la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, a tenu une journée de prévention « Sécurijour » destinée aux enfants des producteurs agricoles de la région.

    L’activité qui se déroulait à la ferme-école LAPOKITA, sur le site de l’ITA, campus de La Pocatière, a permis d’informer les jeunes de 8 à 13 ans sur la sécurité à la ferme. Sous forme de huit ateliers interactifs et amusants, les 21 jeunes présents ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ils ont aussi découvert les moyens mis à leur disposition pour assurer leur sécurité.

    Pendant cette journée, les enfants ont pu se familiariser notamment avec les règles de sécurité sur les véhicules tout-terrain (VTT), les petits outils à main, les animaux de la ferme, la machinerie agricole, la prévention des incendies et les premiers soins.

    Bien qu’elle soit parfois un terrain de jeux fascinant et une école de vie extraordinaire, la ferme n’en représente pas moins des dangers réels pour les enfants qui y vivent et qui participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents meurent ou subissent de graves blessures, sans compter tous les accidents évités de justesse. De 1998 à 2003, près de 30 % du total des décès et des blessures en milieu agricole touchaient des enfants de moins de 14 ans. De plus, 80 % des enfants de moins de 6 ans décédés en milieu agricole accompagnaient un adulte sur son lieu de travail au moment du décès.

    Cette journée a été rendue possible notamment grâce à la contribution financière de la Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière, Promutuel du Littoral et de Montmagny-L’Islet, Olymel, Club Richelieu de La Pocatière, La Ferme Ayr-Pur enr., les syndicats de base de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et les syndicats des producteurs de lait et de pommes de terre de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...