Ruralys : une expertise toujours plus reconnue
La Pocatière - Ruralys tenait le 27 mai dernier à La Pocatière l’assemblée générale annuelle de sa sixième année d’opération. Avec un bilan financier positif, le centre d’expertise et d’animation en patrimoine rural a fait état de ses nombreuses réalisations. Son conseil d’administration est maintenant composé de Karine Malenfant et Marie-Hélène Viau, et de Jean Desjardins, Paul-Louis Martin, Romain Rioux, Bernard Roy et Michael Schmouth.
La plus grande réalisation aura été le dépôt d’une étude majeure de caractérisation et d’évaluation de la qualité des paysages pour l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent. La directrice générale de Ruralys, Dominique Lalande, animera notamment la nouvelle Table des paysages du Bas-Saint-Laurent.
Le guide de sensibilisation Cultiver un patrimoine oublié a également été produit dans le cadre du projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud. Un prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent couronnait en 2008 son initiative, soit le programme de restauration et de mise en valeur des petits patrimoines du Kamouraska.
« Ruralys confirme son enracinement dans le milieu et démontre qu’il constitue un organisme incontournable en patrimoine rural », de souligner le président, Michael Schmouth.
Une référence partout au Québec
Ruralys a accompli en 2008 ces principaux contrats de services : fouilles et inventaires archéologiques en différentes régions; études de potentiel archéologique sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec; synthèse du site archéologique basque de l’anse à la Cave (Côte-Nord); historiques et énoncés d’importance de bâtiments patrimoniaux de l’Est du Québec; inventaire architectural du patrimoine bâti de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies.
Pour ce faire, l’organisme a embauché 10 employés occasionnels, 8 ressources professionnelles, 10 techniciens et 2 employées permanentes.
De nombreux projets en cours
Pour l’année 2009-2010, Ruralys poursuit ses services-conseils et ses interventions en matière de paysages, d’archéologie et de patrimoine bâti dans différentes régions du Québec.
La vente et la multiplication de variétés anciennes d’arbres fruitiers sont maintenues, de même que l’organisation de la journée de dégustation et l’inventaire des vergers de la Côte-du-Sud. Ruralys est très impliqué dans les fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada. Par exemple, une activité pédagogique sur l’archéologie avait lieu récemment à l’École polyvalente La Pocatière.
Rappelons que Ruralys est soutenu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ), la MRC de Kamouraska et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent. Ses quelques 215 membres sont issus principalement du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches ainsi que d’autres régions du Québec.
Commentaires