Diane Côté et Gilles Pelletier reçoivent le Mérite municipal Yves-Godbout
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup dévoilait lundi le nom des récipiendaires du Mérite municipal Yves-Godbout en présence d’invités spéciaux, des autres récipiendaires de ce mérite et des membres de la famille du regretté docteur Yves Godbout.
Depuis 24 ans, la Ville de Rivière-du-Loup décerne annuellement cette reconnaissance à des citoyens émérites de Rivière-du-Loup qui ont participé à l’amélioration du mieux-être de leur collectivité. Par leur travail, réalisé parfois dans l’ombre, ce prix reconnaît l’excellence de leaders qui ont oeuvré à faire de notre ville un chef de file dans plusieurs domaines au Québec. Ce prix origine d’une initiative de la Jeune chambre.
Cette année, le conseil municipal a choisi de reconnaître pour une première fois le travail d’un couple, soit Diane Côté et Gilles Pelletier.
Mme Côté et M. Pelletier sont arrivés à Rivière-du-Loup en 1968. Mariés depuis 40 ans, ils sont les parents de trois enfants et grands-parents de six petits-enfants. De toutes leurs nombreuses implications, leur famille demeure la priorité.
Diane CôtéDiane Côté a débuté son bénévolat en pastorale à Saint-Ludger en 1983 où elle préparait les jeunes au sacrement de la confirmation. Cet engagement s’est poursuivi à Saint-François-Xavier et elle accompagne encore aujourd’hui les jeunes du primaire en initiation au sentier d’évangile. Avec le comité La Source, elle a également accompagné des personnes en phase terminale. Depuis maintenant 15 ans, elle est présidente du conseil d’administration du Carrefour d’Initiatives Populaires, organisme qui répond sous différents volets aux besoins des plus démunis.
Gilles Pelletier
De son côté, Gilles Pelletier a fait son entrée au club Rotary de Rivière-du-Loup en 1972 et a siégé au comité de direction jusqu’en 2002. Il est toujours responsable d’une œuvre importante de ce club, soit le prêt des équipements orthopédiques. Parallèlement à cet engagement, il s’est impliqué au sein des Scouts et Guides de Rivière-du-Loup ainsi que des comités de parents des écoles primaires de Saint-Ludger. Pendant 23 ans, il a occupé des postes d’administrateur au sein des caisses populaires Desjardins de Saint-Ludger et de Rivière-du-Loup, dont 11 ans comme président. Après avoir été membre pendant cinq ans du conseil de la Fabrique de Saint-François-Xavier, il demeure encore engagé en participant à l’entretien des bâtisses et terrains de la paroisse.
Les lauréats 2008 du Mérite municipal Yves-Godbout ont également adhéré à des causes ensemble. Ainsi, ils ont animé plusieurs rencontres de Renouement conjugal partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie en plus d’être à l’origine du comité Amico Saint-Ludger. Ils ont aussi pris la relève d’Action et Entraide de Saint-François-Xavier au sein duquel ils sont toujours président et secrétaire.
Commentaires