X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence sur les chantiers routiers

durée 2 juin 2009 | 13h38
  • Rivière-du-Loup - À la veille des grandes mouvances de ces hordes de vacanciers québécois et de touristes étrangers qui ne manqueront pas de prendre d’assaut nos routes, la prudence s’avère de mise sur les nombreux chantiers routiers. Le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Sûreté du Québec et les entrepreneurs collaborent afin de s’assurer que les usagers de la route respectent les conseils de sécurité.

    Parmi les éléments de sécurité figure la vitesse. Elle est à la base de trop nombreux incidents. La vitesse est légalement limitée à 70 km/h sur les chantiers et une signalisation bien présente ne manque pas de le rappeler. Pourtant, une certaine portion des conducteurs y est insensible et ne respecte pas la limite.

    Les policiers en voient de toutes les couleurs. « Hier (mardi 26 mai), une dame qui suivait le véhicule du signaleur qui mène la circulation dans le chantier a osé le dépasser », raconte l’agent Félix Hamel. La SQ s’est donc fixée comme mandat de sécuriser, par la présence de patrouilles et d’opérations radar, les différents sites de constructions routiers.

    « Il faut être vigilant lorsque l’on arrive dans une zone de travaux routiers. Il faut impérativement réduire notre vitesse et porter attention à la signalisation », raconte le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif. Ceux qui travaillent dans les chantiers peuvent aussi oublier que des véhicules circulent toujours et traverser sans regarder.

    ’automobiliste doit donc ralentir en présence de travailleurs. Rappelons qu’en 2002, il y a eu des travailleurs blessés sur la route 185 dont un est décédé.

    Voilà pourquoi la SQ entend être bien présente sur les lieux de cinq chantiers, soit ceux de Notre-Dame-du-Portage, Cacouna / L’Isle-Verte, Saint-Louis du Ha! Ha!, Cabano et Saint-Pascal. Des travaux routiers qui se tiennent sur la route 132 et 185 ainsi que sur l’autoroute 20.

    CHIFFRES
    L’année dernière, la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup a effectué de la surveillance sur 10 chantiers routiers. En tout, ce sont pas moins de 488 constats d’infractions qui ont été émis. La grande majorité des constats concernent des infractions sur la vitesse.

    MOTO
    D’ailleurs, depuis une semaine, la SQ dispose d’une nouvelle motocyclette, une BMW 1250 cc, un modèle 2009. Une moto plus puissante et qui présente, selon les agents qui l’ont essayé, une manœuvrabilité supérieure à l’ancien modèle. Le poids est mieux réparti. Une moto dotée d’un système de gyrophare à LED offrant plus de visibilité tout en consommant beaucoup moins.

    Pour ceux qui croient qu’il s’agit là d’un investissement superflu et inutile, l’agent Hamel répond : « En fait, la moto offre une visibilité extraordinaire. Une patrouille à moto en vaut presque 15 en voiture. L’attitude des gens est différente lorsqu’ils sont abordés par un agent en moto. Ils sont surpris, ça détend l’ambiance ». Fait inusité, Félix Hamel ne possède aucune motocyclette et ce n’est que dans le cadre de son métier qu’il enfourche ce type d’engin, à raison de quelques jours par semaine (quand dame Nature collabore).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h27

    Collectes de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 20 et 21 janvier à l'Hôtel Universel et le 22 janvier à l’école secondaire. La prise de rendez-vous est obligatoire. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur hemaquebec.ca. La collecte de sang ...

    Publié à 9h32

    Rivière-du-Loup en deuil de sa première mairesse Denise Michaud-Levesque

    La toute première mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Denise Michaud-Levesque, s’est éteinte le 12 janvier à l’âge de 92 ans. Elle a été élue à la mairie de 1991 à 1999. C’est sous sa gouverne que le regroupement de Saint-Patrice avec Rivière-du-Loup, a été officialisé en 1998 avec le maire de cette paroisse, Jean-Guy Dionne. Femme ...

    Publié à 6h56

    L’appel d’offres pour la construction d’un CPE de 50 places à Saint-Antonin est lancé

    L’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle installation de 50 places en service de garde à Saint-Antonin par le Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup a été officiellement lancé au cours des dernières semaines. Les travaux devraient débuter en avril 2025 et ils devront être terminés pour le 19 décembre 2025. Le nouveau ...