Mathieu Deschênes et le Café L'Innocent honorés
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la convergence de la Semaine québécoise des personnes handicapées et de la Semaine de la municipalité pour souligner la contribution exceptionnelle d’un citoyen et d’une entreprise en vue de favoriser l’intégration des personnes handicapées, plus particulièrement sur le plan professionnel. En effet, l'accès au marché du travail pour ces personnes constitue l'objectif optimum de leur intégration sur les autres plans.
Cette démarche s'inscrit au plan d'action adopté par le conseil municipal et vise particulièrement à promouvoir et reconnaître les bonnes pratiques en matière d’intégration des personnes handicapées sur son territoire.
Le jury est formé de la physiothérapeute, Dominique Laroche, du journaliste, Marc Larouche et du conseiller municipal, Claude Pelletier. L’analyse des dossiers reçus portait sur la détermination ou les efforts déployés, les résultats obtenus en comparaison avec les interventions généralement réalisées et finalement, sur l’impact des actions quant aux changements d’attitude ou de préjugés.
Pour cette deuxième année, le choix du jury s’est arrêté sur monsieur Mathieu Deschênes et le Café L’Innocent de Rivière-du-Loup.
Mathieu Deschênes
De l’enfance à la fin de son parcours scolaire en classes spéciales, Mathieu Deschênes a eu à affronter les préjugés et les jugements dans toutes ses activités relativement à ses grandes difficultés d’élocution et d’exécution. Aidé de ses parents, il a persévéré tant dans ses apprentissages que dans ses loisirs et son intégration sociale. Il est parvenu à intégrer le marché du travail avec l’aide du SEMO La Rescousse du KRTB, organisme ayant pour mandat de développer l'employabilité et de soutenir l'insertion à l'emploi de personnes vivant avec des difficultés particulières par rapport au marché du travail. Il arrive même aujourd'hui à vivre de façon autonome dans un appartement régulier.
M. Deschênes travaille au magasin Dollorama de Rivière-du-Loup, où il occupe un emploi à temps partiel qui respecte ses limitations. Son employeur lui fait confiance, ce qui contribue à relever son estime personnelle et faire de lui un citoyen fier de contribuer à la vie active de Rivière-du-Loup. Il a relevé avec brio les défis que représente la combinaison de la vie en appartement, les horaires de travail, les loisirs et les occupations reliées à l’entretien domestique.
Mathieu Deschênes est membre du conseil d’administration de Multi-Défis, un organisme voué à la défense des droits et aux loisirs des personnes handicapées, en plus de faire partie d’une ligue de quilles pour personnes avec limitations.
Café l'Innocent
Au niveau des entreprises, le Café l’Innocent collabore avec le SEMO depuis deux ans et embauche deux personnes handicapées. L’entreprise a toujours offert une place importante à ces personnes au sein de son expansion, se préoccupant de leur bien-être tant personnel que professionnel. L’employeur se rend disponible et démontre de l’ouverture, de l’empathie, et ce, afin de permettre aux employés de se développer au meilleur de leurs capacités.
Pour permettre l’intégration harmonieuse des personnes handicapées, le Café l’Innocent a fait des ajustements dans son organisation du travail. Par son implication, l’entreprise sensibilise la population à l’apport des personnes avec limitations sur le marché du travail et vient contrer les préjugés auxquels elles font face quotidiennement.
C’est donc avec plaisir que la Ville de Rivière-du-Loup souhaite souligner les contributions exceptionnelles de monsieur Mathieu Deschênes et du Café l’Innocent, représenté par son propriétaire, monsieur Martin Couture, pour leur contribution à l’exercice des droits des personnes handicapées.
Commentaires