10 km de plus, c’est trop!
Rivière-du-Loup - Pour une troisième année consécutive, la Ville de Rivière-du-Loup revient avec sa campagne de sensibilisation et d’intervention contre la vitesse. Cette fois, on mettra l’accent sur les personnes qui roulent 10 kilomètres de trop et qui ne se sentent pas concernées par ces campagnes. Mais attention, les policiers continueront de rester vigilants en ce qui a trait aux bruits excessifs résultant de silencieux modifiés et de crissements de pneus.
En effet, selon le directeur Gendarmerie et Enquêtes du Service de la sécurité publique, Guy Bourgoin, ces automobilistes qui ne se sentent pas concernés conduisent souvent par automatisme et en excédant la limite permise. Pourtant, il maintient que même 10 km/h de plus, c'est trop. En effet, M. Bourgoin a souligné que ça peut paraître bien banal, mais les deux principales causes d'accidents répertoriés sur le territoire sont la distraction et l'inattention ainsi que la vitesse.
« 10 kilomètres, ça peut faire la différence entre la vie et la mort ». La Ville souhaite donc que tous les conducteurs se sentent interpellés. Le maire Michel Morin a précisé ce que représentent ces 10 kilomètres de plus, mentionnant qu’advenant que notre vitesse est de 40 versus 30 km, il faut ajouter 7,5 mètres de plus en ce qui concerne la distance de freinage. Cette distance s’accentue avec la vitesse se situant à 10 mètres (33 pieds) de plus si l’on roule 60 versus 50 kilomètres heure.
Michel Morin a également précisé que des changements de comportements ont été observés. Il a notamment souligné que cette campagne porte fruit puisque le nombre d’infractions reliées à la vitesse et aux bruits a diminué passant de 88 en 2006 à 67 en 2008. Le nombre de plaintes a aussi diminué.
Cette campagne, lancée dans le cadre de la Semaine de la municipalité, se déploiera en deux temps. Débutée le 24 mai 2009, la première phase s'échelonnera sur trois semaines tandis que la deuxième couvrira la période de la rentrée scolaire, du 6 au 26 septembre 2009. Trois types d'approches seront privilégiées soit l'information, la sensibilisation et la répression. Des panneaux d'information ont déjà fait leur apparition sur le territoire afin d'interpeller les automobilistes quant à la problématique de la vitesse et du désordre public. Quelques véhicules de la Ville porteront également les messages de la campagne.
Sur le terrain, des barrages routiers préventifs permettront aux policiers de sensibiliser les conducteurs dont la vitesse excédentaire se situe entre 1 et 10 km/h. Pour sa part, l'agente en prévention et relations communautaires du Service de la sécurité publique, Johanne Levasseur, poursuit ses rencontres dans les écoles avec les jeunes en âge d'obtenir leur permis de conduire.
Le Service de la sécurité publique a entamé le volet répressif en accentuant les « opérations radar » sur l'ensemble du territoire et à toute heure de la journée. Une emphase sera mise sur les zones scolaires, le centre-ville, les entrées de la ville ainsi que les principaux axes de circulation.
Commentaires