Vivre au présent
Trois-Pistoles - Alors que le cancer continue de faire des ravages et que le futur n’est pas reluisant en ce sens, il est rassurant de savoir qu’il y a des gens qui sont là pour offrir aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches, écoute, soutien et réconfort.
C’est la mission que s’est donnée le groupe d’entraide Le Présent, situé à Trois-Pistoles, afin de contribuer à briser l’isolement de ces personnes et à amoindrir l’impact de la maladie sur leur vie. Des membres du conseil d’administration de cet organisme sans but lucratif nous ont accueilli mercredi dernier dans leur petit local situé au 155, Notre-Dame Ouest. Un grand moment pour tous ces bénévoles qui ont à cœur ce projet.
Le groupe d’entraide Le Présent a vu le jour en 2005 alors qu’à la suite de son cancer, Jocelyne Albert regroupe une trentaine de personnes ayant aussi connu la maladie pour fonder une maison de répit pour les gens qui vivent le cancer. De petites victoires en petites victoires, en juillet 2007, le Centre Marie-de-Béthanie de Baie-Comeau transfère sa charte à l’organisme qui franchit ainsi une étape importante de sa courte histoire.
Le Centre Marie-de-Béthanie, qui a fermé ses portes, a accueilli pendant 20 ans des personnes handicapées. À la tête de cette organisation, Sœur Marie-Ange Bélanger, originaire de Trois-Pistoles. Le produit de ces 20 années de services leur a aussi été transféré. Le projet du groupe d’entraide Le Présent peut ainsi aller de l’avant. Bien que l’organisme a comme but ultime d’ouvrir une maison d’hébergement temporaire pour les gens de la MRC des Basques atteints du cancer pendant leur traitement, la trésorière de l’organisme, Martine Vazny, nous confie que différents services sont offerts d’ici là au quotidien.
« À ce moment, on est à préparer une étude de la clientèle potentielle concernée. On aimerait ça dans les deux ans à venir réaliser notre projet. Mais on continue d’accueillir les gens qui ont besoin d’aide, de soutien, de conseils. On peut aussi les aider dans leur démarche et on offre des ateliers créatifs. Le dernier service consiste à faire la présentation et le prêt de prothèses capillaires, et ce, en collaboration avec la Société canadienne du cancer. » Pour accueillir ces gens, le groupe veut faire l’acquisition d’un bâtiment avec cinq chambres.
L’hébergement temporaire y sera prévu pour leur permettre de vivre un temps de repos en toute quiétude hors du milieu hospitalier. Mais tout est à faire et particulièrement au niveau financier notamment pour assurer la pérennité des lieux. Bien plus, ce sont tous des bénévoles qui mettent l’épaule à la roue. Selon madame Vazny, le centre est à la recherche d’une ressource temporaire, mais le processus n’est pas facile. Le groupe poursuit toutefois son petit bonhomme de chemin et continue de se faire connaître et de faire des ententes de collaboration avec différents organismes. L’union fait la force et ce sont les personnes atteintes du cancer et leurs proches qui en bénéficient.
Commentaires