Jeunes ayant des besoins particuliers : Le paysage se transforme
Rivière-du-Loup - Alors que se déroulait la Semaine des personnes handicapées, voilà qu’un outil novateur visant à transformer le paysage de l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers a été dévoilé en présence de plusieurs gens réunis à l’Hôtel Levesque.
Il s’agit du Parcours d’intégration, un concept qui prône la mise en commun des expertises des gestionnaires et des intervenants des réseaux de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des municipalités et des organismes communautaires.
En effet, la Table régionale pour l’intégration en service de garde des jeunes ayant des besoins particuliers au Bas-Saint-Laurent, instance coordonnée par l’Office des personnes handicapées du Québec, a présenté ce lundi le fruit de plusieurs années de travail et qui a nécessité la complicité de nombreux partenaires.
Le Parcours d’intégration est né de la volonté de ces partenaires de faciliter la conciliation travail-famille-études pour les parents de jeunes ayant des besoins particuliers et de contribuer à la mise en place d’une offre de service qui réponde à l’ensemble des besoins.
PARCOURS D’INTÉGRATION
L’objectif fondamental du Parcours d’intégration consiste à faciliter la participation sociale des jeunes de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers par leur intégration dans les services de garde et le développement de services d’accompagnement et de surveillance.
D’autres objectifs spécifiques sont priorisés dont : assurer un accès aux services de garde et d’accompagnement ou de surveillance pour tous les jeunes de 0 à 21 ans de la région, favoriser l’instauration de mécanismes de transition souples et efficaces entre les niveaux de services, soutenir les milieux de garde dans l’instauration de politiques d’intégration des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et faciliter la mise en place d’une offre de services suffisante après les heures de classe et en période estivale.
Selon les membres de la Table régionale, le Parcours d’intégration se traduira sur le terrain par un guide pratique à l’intention des gestionnaires et des intervenantes oeuvrant dans les services de garde à la petite enfance, les services de garde en milieu scolaire et les services de surveillance et d’accompagnement. Ces derniers auront également des sessions de formation à l’automne 2009.
Cette démarche aura pour objectif de favoriser la mise en œuvre concrète du Parcours d’intégration et son appropriation par les partenaires du milieu. Selon la coordonnatrice de cette Table régionale, Johanne Blanchette, « le but ultime consiste à assurer l’accès et la continuité des services offerts aux jeunes de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’épanouir, de développer leur potentiel et de devenir des citoyens à part entière. »
Commentaires