X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Notre eau… j’en prends soin! »

durée 8 juin 2009 | 16h03
  • Rivière-du-Loup – C’est aujourd’hui que s’amorce l’édition 2009 du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) dans la région Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Côte-Nord.

    Quatorze municipalités prendront part à cette campagne provinciale de sensibilisation à l’économie d’eau potable qui se tiendra jusqu’au 14 août sous le thème « Notre eau… j’en prends soin! », dont Dégelis, La Pocatière, Saint-Pascal, Saint-Antonin, Rivière-Bleue et Rivière-du-Loup dans le KRTB.
     
    Par les temps qui courent, le « vert » est à la mode : le recyclage, le développement durable et l’efficacité énergétique sont sur toutes les lèvres. Cependant, il y a encore du chemin à faire lorsqu’il est question de la préservation de l’ « Or bleu ». Voilà pourquoi RÉSEAU environnement encourage tous les citoyens à faire leur part afin de préserver cette précieuse ressource.
     
    Pourquoi en prendre soin?
     
    Le PEEP a pour mission d’amener la population à passer à l’action en l’informant des divers impacts de la consommation d’eau sur l’environnement, notamment sur la quantité d’eau disponible à la source d’approvisionnement ainsi que sur la qualité des cours d’eau, en lien direct avec le rejet des eaux usées traitées après leur utilisation domestique.
     
    Activités à venir
     
    L’agente de sensibilisation de la région, Martine Bernier, sera présente tout l’été dans les municipalités participantes afin de promouvoir la consommation responsable de l’eau. « Les gens pourront me rencontrer lors des Festivals country de Saint-Antonin et Dégelis. Je ferai aussi une tournée des camps de jour afin de sensibiliser les enfants. D’autres activités s’ajouteront au cours de l’été », précise Mme Bernier.
     
    De plus, RÉSEAU environnement, le maître d’œuvre du PEEP, vous convie à la Journée Compte-gouttes, le 15 juillet prochain. Cette activité vous permettra de prendre conscience que l’économie d’eau passe avant tout par l’application de quelques gestes simples. Les participants pourront s’inscrire sur le groupe Facebook Notre eau… j’en prends soin! et y démontrer leur appui. Ce sera également l’occasion de comprendre le rôle que chacun d’entre nous peut jouer dans la protection de cette richesse collective. 
     
    RÉSEAU environnement met aussi à la disposition du public une foule d’outils et de conseils sur son site Internet au www.reseau-environnement.com. L’ensemble des activités est rendu possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
     
    Initiatives de la Ville de Rivière-du-Loup

     
    Tel que mentionné par l’agente de sensibilisation, « la Ville de Rivière-du-Loup participe au PEEP depuis de nombreuses années et nous reconnaissons la valeur qu’elle accorde à la préservation de nos ressources ».

    Nouveauté

    Éric Côté, directeur du Service de l’environnement et du développement durable, annonce d'ailleurs aujourd'hui une nouvelle initiative prise par la Ville en vue d'économiser l’eau potable. En effet, les citoyens de Rivière-du-Loup pourront se procurer un récupérateur d’eau de pluie à un prix fort avantageux, soit 55 $ taxes incluses grâce à une contribution financière de la Ville de 20 $ par récupérateur.

    Cet incitatif favorisera l’utilisation de l'eau de pluie pour l’arrosage des jardins, potagers, fleurs, arbres et autres plantations. Pour se le procurer, il suffit d'en faire la demande auprès du Service de l’environnement et du développement durable au numéro 418 867-6700.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...