Jacques Parizeau à Esprit-Saint le 17 juin
Esprit-Saint – L'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, sera à Esprit-Saint le mercredi 17 juin dans le cadre des cérémonies d'ouverture du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD).
Les célébrations débutent à 13 h à l'église d'Esprit-Saint, à l'endroit même où M. Parizeau avait prononcé un discours pour soutenir la création d'Opération Dignité II le 15 août 1971.
Le président d'honneur, Jocelyn Bérubé, procédera en présence de nombreux autres invités, dont le cinéaste Jean-Claude Labrecque, à l'ouverture officielle de deux volets du COD.
Le premier volet étant le Centre d'interprétation des Opérations Dignité, avec un spectacle multimédia permanent qui entraînera les gens dans le haut-pays de l'Est du Québec durant une période marquée par la dignité, la fierté et… les prises d'otages.
Le deuxième volet, le Centre d'archives et de recherche sur la ruralité, a été mis en place en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski et regroupera de précieux documents, témoins directs de l'effervescence du monde rural de l'époque.
Jacques Parizeau et cie
Suite aux cérémonies d'ouverture, vous pourrez entendre les témoignages de Jacques Parizeau, Gilles Roy, ex-leader d'opération Dignité III et du JAL, Pierre Dufort, conteur et ex-président d'Opération Dignité I, Robert Tremblay, jeune journaliste de l'époque, introduira le film « Le grand dérangement de Saint-Paulin Dallibaire », qu'il a coréalisé avec Jean-Claude Labrecque.
Lors d'un 5 à 7 prolongé, avec le vin d'honneur, les musiciens, les conteurs et la dégustation de produits régionaux, tous les ingrédients seront en place pour échanger et souligner le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
Le mercredi 17 juin, toute la population est invitée à Esprit-Saint à compter de 13h. Pour tout ceux et celles qui ne pourront assister au spectacle multimédia lors de cette journée, le Centre d'interprétation sera ouvert tous les jours entre 9h et 17h à partir du 20 juin.
Commentaires