X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Station exploratoire du Saint-Laurent ouvre ses portes le 14 juin

durée 10 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Inaugurée en juin 2008, la Station exploratoire du Saint-Laurent ouvrira officiellement ses portes au grand public le 14 juin prochain pour une seconde saison d’opération. De nouveaux aménagements et activités seront au programme cette année.

    La Station exploratoire du Saint-Laurent, qui est gérée par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), est un centre éducatif qui permet aux visiteurs de découvrir les différentes facettes du Saint-Laurent tout en s’amusant. Elle est située dans le chalet de la Côte-des-Bains, au parc de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    Un monde à découvrir

    Dès son ouverture, à l’été 2008, une première exposition permanente intitulée « Le Saint-Laurent à vol d’oiseau » a été présentée. Le littoral, les oiseaux marins, les baleines et les phoques y sont à l’honneur. Pour sa seconde saison d’opération, une exposition interactive s’ajoute à celle-ci. Cette fois-ci, c’est le monde mystérieux qui se cache sous les eaux du Saint-Laurent qui est mis en valeur.

    Plancton, poissons osseux, requins, raies et petite faune marine attendront les visiteurs dans la nouvelle exposition « La face cachée du Saint-Laurent ». Cette dernière a été réalisée conjointement avec la firme de conception ACMÉ Décors scéniques spécialisée dans la fabrication de décors scénographiques et de mobiliers d’exposition. Un laboratoire-jeunesse a également été aménagé afin de faire découvrir les sciences marines aux terrains de jeux et aux groupes scolaires.

    De plus, un jardin thématique et des aménagements extérieurs agrémentent désormais l’environnement immédiat de la Station afin d’étendre nos activités d’interprétation à l’extérieur.

    « La Ville de Rivière-du-Loup est fière d’être partenaire de ce projet et d’assister aujourd’hui à sa finalisation. Nous tenons à adresser nos félicitations au Réseau d’observation des mammifères marins et ses collaborateurs pour le magnifique travail accompli et nous invitons la population à venir découvrir les richesses du majestueux Fleuve Saint-Laurent à travers deux expositions uniques », a tenu à mentionner le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Heures et dates d'ouverture

    La Station sera ouverte du 14 juin au 13 septembre 2009 tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Les coûts d’admission sont de 7,50 $ par adulte et de 18 $ par famille. Différents tarifs sont également offerts selon l’âge et le groupe. Pour obtenir davantage d’information sur les services proposés à la Station, veuillez consulter l’onglet « Station » de notre site Internet au www.romm.ca. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 418 867-8796 (en saison) ou à [email protected].

    Les travaux globaux, qui ont totalisé un investissement financier de près de 250 000 $, ont été rendus possibles grâce à Développement Économique Canada (174 375 $), au Fonds de développement de l’offre touristique au Bas-Saint-Laurent (40 000 $), au Fonds de l’environnement de Shell (5 000 $) et au programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (7 729 $). Des contributions nature équivalentes en temps et en matériel s’ajoutent à ce financement. Un merci particulier à la Ville de Rivière-du-Loup et au Cégep de Rivière-du-Loup à ce niveau.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...