X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Station exploratoire du Saint-Laurent ouvre ses portes le 14 juin

durée 10 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Inaugurée en juin 2008, la Station exploratoire du Saint-Laurent ouvrira officiellement ses portes au grand public le 14 juin prochain pour une seconde saison d’opération. De nouveaux aménagements et activités seront au programme cette année.

    La Station exploratoire du Saint-Laurent, qui est gérée par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), est un centre éducatif qui permet aux visiteurs de découvrir les différentes facettes du Saint-Laurent tout en s’amusant. Elle est située dans le chalet de la Côte-des-Bains, au parc de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    Un monde à découvrir

    Dès son ouverture, à l’été 2008, une première exposition permanente intitulée « Le Saint-Laurent à vol d’oiseau » a été présentée. Le littoral, les oiseaux marins, les baleines et les phoques y sont à l’honneur. Pour sa seconde saison d’opération, une exposition interactive s’ajoute à celle-ci. Cette fois-ci, c’est le monde mystérieux qui se cache sous les eaux du Saint-Laurent qui est mis en valeur.

    Plancton, poissons osseux, requins, raies et petite faune marine attendront les visiteurs dans la nouvelle exposition « La face cachée du Saint-Laurent ». Cette dernière a été réalisée conjointement avec la firme de conception ACMÉ Décors scéniques spécialisée dans la fabrication de décors scénographiques et de mobiliers d’exposition. Un laboratoire-jeunesse a également été aménagé afin de faire découvrir les sciences marines aux terrains de jeux et aux groupes scolaires.

    De plus, un jardin thématique et des aménagements extérieurs agrémentent désormais l’environnement immédiat de la Station afin d’étendre nos activités d’interprétation à l’extérieur.

    « La Ville de Rivière-du-Loup est fière d’être partenaire de ce projet et d’assister aujourd’hui à sa finalisation. Nous tenons à adresser nos félicitations au Réseau d’observation des mammifères marins et ses collaborateurs pour le magnifique travail accompli et nous invitons la population à venir découvrir les richesses du majestueux Fleuve Saint-Laurent à travers deux expositions uniques », a tenu à mentionner le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Heures et dates d'ouverture

    La Station sera ouverte du 14 juin au 13 septembre 2009 tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Les coûts d’admission sont de 7,50 $ par adulte et de 18 $ par famille. Différents tarifs sont également offerts selon l’âge et le groupe. Pour obtenir davantage d’information sur les services proposés à la Station, veuillez consulter l’onglet « Station » de notre site Internet au www.romm.ca. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 418 867-8796 (en saison) ou à [email protected].

    Les travaux globaux, qui ont totalisé un investissement financier de près de 250 000 $, ont été rendus possibles grâce à Développement Économique Canada (174 375 $), au Fonds de développement de l’offre touristique au Bas-Saint-Laurent (40 000 $), au Fonds de l’environnement de Shell (5 000 $) et au programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (7 729 $). Des contributions nature équivalentes en temps et en matériel s’ajoutent à ce financement. Un merci particulier à la Ville de Rivière-du-Loup et au Cégep de Rivière-du-Loup à ce niveau.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 14h49

    Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre. Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer ...

    11 novembre 2024 | 14h00

    Les travaux du centre communautaire de Saint-Athanase officiellement lancés

    Après des années de travail acharné, Saint-Athanase a enfin pu entamer les travaux pour son nouveau centre communautaire. Un montant de 3 924 480 $ a été octroyé à la Municipalité, le 11 novembre, par le ministère des Affaires municipales. Cette aide couvrira 84 % des investissements liés à ce projet. Au départ, la subvention devait couvrir 78 % ...

    11 novembre 2024 | 6h59

    De l’amiante dans la majorité des écoles et des établissements de santé

    L’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) a mis en ligne, au cours de l’été 2024, une carte interactive qui compte plus de 3 700 bâtiments publics qui contiennent de l’amiante. La région du KRTB n’y fait pas exception : la majorité des bâtiments des réseaux de la santé et de l’éducation comptent de l’amiante dans leurs ...