Rivière-du-Loup crée un Comité consultatif étudiant
Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup a annoncé cette semaine la création de son Comité consultatif étudiant, formé de huit élèves de l’École internationale Saint-François, de deux membres du conseil municipal et de trois intervenants en appui.
Ce comité permet à la Ville de consulter ces plus jeunes citoyens sur des projets municipaux ayant un impact important sur leur vie quotidienne.
L’intégration des jeunes au sein de comités de la Ville fait partie du plan d’action en développement durable adopté par le conseil municipal en novembre 2007. C’est lors des travaux de réécriture de la Politique familiale que ce projet a pu se concrétiser. Avec le Comité consultatif étudiant, la Ville souhaite stimuler l’engagement « citoyen » des jeunes, en plus de leur fournir des occasions de s’impliquer concrètement.
Le projet cadrant parfaitement avec son programme d’études, l’École internationale Saint-François a accepté avec joie d’y participer en lançant une invitation à ses élèves de 4e et 5e année pour le dépôt de leur candidature. Les étudiants retenus sont motivés par l’idée qu’en faisant partie du comité ils pourront contribuer à changer les choses, donner leurs idées pour améliorer les méthodes, porter une attention particulière à l’environnement et profiter de l’occasion pour acquérir de l’expérience.
Les projets choisis par le comité devront être d’intérêt général et profitables pour l’ensemble de la population louperivoise. Une fois la sélection faite, les élèves devront prendre l’initiative de les présenter à tous les étudiants de leur école de la façon qu’ils préfèrent (ex. : groupe de discussion, sondage, exposé, etc.). De plus, selon les situations, des consultations auprès des autres écoles de la ville pourront être envisagées.
Commentaires