X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves inspirés par les 150 ans des Sœurs de l’Enfant-Jésus

durée 12 juin 2009 | 14h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Jeudi dernier, des élèves et des membres du personnel du Collège Notre-Dame ont organisé une fête à l’intention des sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles, qui célèbrent leurs 150 ans d’engagement.

    De plus au cours de l’année scolaire, des soeurs de la congrégation ont partagé avec les élèves les valeurs fondamentales qui ont guidé les actions de la communauté religieuse.


    Les discussions allaient bon train avant que la cérémonie officielle débute.
    Photos : Mario Pelletier

    Fondée à Chauffailles en France, le 14 septembre 1859 par soeur Reine Antier, la communauté s’est installée au Québec, plus précisément sur la Côte-Nord, en 1912. C’est en mai 1917 qu’a eu lieu la première pelletée de terre pour la construction du berceau de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles sur la rue Pouliot à Rivière-du-Loup, là où se trouve aujourd’hui l’École Saint-François-Xavier.


    Sœur Denise Lachance, supérieure provinciale, a reçu le livre des textes d’appréciation écrits par des élèves du Collège Notre-Dame.
    Photo : Mario Pelletier

    Les sœurs Hélène Grondin et Hélène Bourgoin, qui ont rencontré les élèves du Collège Notre-Dame, ont souligné l’intérêt des jeunes pour l’œuvre de la communauté religieuse au fil des ans. Ceux-ci ont d’ailleurs préparé des textes d’appréciation qui ont été remis à sœur Denise Lachance, supérieure provinciale.


    Lors de la cérémonie témoignant de l’apport de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles pour le Collège Notre-Dame, chaque sœur était accompagnée d’un élève.
    Photo : Mario Pelletier

    Les soeurs ont toujours eu à cœur de donner le meilleur d’elles-mêmes dans l’éducation : enseignement primaire, secondaire, commercial, cours de chant, de piano, de peinture, etc. Encore aujourd’hui elles s’impliquent en offrant gratuitement depuis 1971 des locaux de leur Maison provinciale aux élèves du Collège Notre-Dame.

     


    C’est en 1960 que fut construite la Maison provinciale des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles, située au 60, rue Saint-Henri, Rivière-du-Loup, bâtiment qui abrite également le Collège Notre-Dame.
    Photo : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    1

    • FL
      Florence Lebel
      temps Il y a 15 ans
      Merci à cette communauté des Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles pour votre fidèle dévouement auprès des jeunes. Je garde d'heureux souvenirs de mon séjour à l'Ecole Normale, en 1961-62. Action de grâce !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...