X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le tour du monde... en 80 minutes à l’École Lanouette

durée 15 juin 2009 | 00h00
  • Saint-Antonin - L’École Lanouette est connue, voire reconnue pour ses spectacles à grand déploiement. Le spectacle de fin d’année présenté les 13 et 14 mai derniers n’échappe pas à la tradition. Le gymnase de l’école primaire Lanouette avait pris les allures d’une grande salle de spectacle avec deux écrans géants, l’un pour les spectateurs, l’autre pour les élèves qui s’étaient regroupés pour former une chorale format géant.

    Le spectacle conçu à partir d’un document vidéo proposait un voyage des plus originaux, le tour du monde... en 80 minutes.

    De l’Angleterre à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud et le Mexique, les spectateurs étaient transportés par Air Lanouette Express. Les élèves s’animaient à tour de rôle, à chaque escale, appuyés parfois par la chorale, proposant à travers des numéros tantôt artistiques tantôt musicaux une lecture d’une partie du monde. Étaient alors mis en scène le drapeau, la langue, la gastronomie et la culture d’un pays à partir des nombreuses réalisations effectuées en classe au cours de l’année scolaire 2008-2009. Des élèves de la maternelle à ceux du troisième cycle, tous participaient à cette grande aventure planétaire.

    Maryse Durette était le chef d’orchestre de ce spectacle multimédia des plus novateurs qui permettait aux élèves d’être à la fois acteurs et spectateurs. Cette enseignante en musique travaille depuis déjà plusieurs mois à la préparation de ce voyage autour du monde, et ce, en collaboration avec un comité de travail et l’équipe-école. Des heures et des heures de répétitions en vue du grand moment, trois représentations où la magie a pu enfin s’opérer. On ne peut qu’être impressionné par la beauté du spectacle, la créativité des élèves et l’implication du personnel.

    L’un des moments forts du spectacle s’est déroulé lorsque les élèves ont interprété la pièce qui a été créée pour le colloque primaire « Culture et nous. Participons, partageons notre réussite » qui s’est tenue le 24 avril dernier. Rappelons que cette pièce qui est une création originale de Mme Durette a été présentée lors du colloque par un groupe d’élèves de l’École Lanouette. Celle-ci a même été mise sur disque audionumérique afin que les intervenants scolaires puissent l’utiliser en classe.

    Chose certaine, les élèves sont encore cette année les grands bénéficiaires de ce spectacle. Par cette activité annuelle, ils ont été initiés à plusieurs disciplines telles que la chorégraphie, le chant et la communication. Tout au long de la préparation, les élèves ont pu intégrer de nombreuses connaissances reliées au français, à la géographie et aux arts plastiques. Ils ont aussi développé différentes compétences comme celles de travailler en équipe, de communiquer oralement, de résoudre des problèmes d’ordre technique ou autres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...