X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le tour du monde... en 80 minutes à l’École Lanouette

durée 15 juin 2009 | 00h00
  • Saint-Antonin - L’École Lanouette est connue, voire reconnue pour ses spectacles à grand déploiement. Le spectacle de fin d’année présenté les 13 et 14 mai derniers n’échappe pas à la tradition. Le gymnase de l’école primaire Lanouette avait pris les allures d’une grande salle de spectacle avec deux écrans géants, l’un pour les spectateurs, l’autre pour les élèves qui s’étaient regroupés pour former une chorale format géant.

    Le spectacle conçu à partir d’un document vidéo proposait un voyage des plus originaux, le tour du monde... en 80 minutes.

    De l’Angleterre à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud et le Mexique, les spectateurs étaient transportés par Air Lanouette Express. Les élèves s’animaient à tour de rôle, à chaque escale, appuyés parfois par la chorale, proposant à travers des numéros tantôt artistiques tantôt musicaux une lecture d’une partie du monde. Étaient alors mis en scène le drapeau, la langue, la gastronomie et la culture d’un pays à partir des nombreuses réalisations effectuées en classe au cours de l’année scolaire 2008-2009. Des élèves de la maternelle à ceux du troisième cycle, tous participaient à cette grande aventure planétaire.

    Maryse Durette était le chef d’orchestre de ce spectacle multimédia des plus novateurs qui permettait aux élèves d’être à la fois acteurs et spectateurs. Cette enseignante en musique travaille depuis déjà plusieurs mois à la préparation de ce voyage autour du monde, et ce, en collaboration avec un comité de travail et l’équipe-école. Des heures et des heures de répétitions en vue du grand moment, trois représentations où la magie a pu enfin s’opérer. On ne peut qu’être impressionné par la beauté du spectacle, la créativité des élèves et l’implication du personnel.

    L’un des moments forts du spectacle s’est déroulé lorsque les élèves ont interprété la pièce qui a été créée pour le colloque primaire « Culture et nous. Participons, partageons notre réussite » qui s’est tenue le 24 avril dernier. Rappelons que cette pièce qui est une création originale de Mme Durette a été présentée lors du colloque par un groupe d’élèves de l’École Lanouette. Celle-ci a même été mise sur disque audionumérique afin que les intervenants scolaires puissent l’utiliser en classe.

    Chose certaine, les élèves sont encore cette année les grands bénéficiaires de ce spectacle. Par cette activité annuelle, ils ont été initiés à plusieurs disciplines telles que la chorégraphie, le chant et la communication. Tout au long de la préparation, les élèves ont pu intégrer de nombreuses connaissances reliées au français, à la géographie et aux arts plastiques. Ils ont aussi développé différentes compétences comme celles de travailler en équipe, de communiquer oralement, de résoudre des problèmes d’ordre technique ou autres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...