Pierre Landry nommé Patriote de l’année 2009
Rivière-du-Loup - Le mercredi 24 juin, Gilles Gaudreault, président de la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup, invite la population régionale à venir accueillir le personnage historique Augustin-Norbert Morin, à la 10e dition de la Grande Tablée. Ce souper patriotique aura lieu dans un décor champêtre, sous un chapiteau en face de la Maison de la culture, sur la rue du Rocher.
« Depuis plus de quatre siècles, nous nous sommes affirmés à travers la parole, cette parole unique et bien à nous qui permet aux gens d’ici d’affirmer la richesse de notre langue, la beauté de nos histoires et la force de nos idées, cette parole qui a inspiré le thème de la Fête Nationale 2009, Une voix qui porte », pouvait-on lire dans le communiqué émis par la Société d’Action nationale .
C’est dans cet esprit que, lors de la Grande Tablée, les organisateurs rendront un hommage particulier à leur « Patriote de l’année 2009 », Pierre Landry qui, « par son implication concrète sur le terrain et ses nombreux écrits, a permis et permet toujours la mise en valeur de la culture québécoise. »
Une feuille de route impressionnante
Résident de Saint-Alexandre de Kamouraska, Pierre Landry, détenteur d’une maîtrise en études littéraires, a débuté sa carrière artistique dans les années 70, en travaillant aux côtés de Plume Latraverse, à la création du disque « Triniterre ». Il a aussi collaboré à l’écriture de plusieurs chansons enregistrées subséquemment par le même Plume. Dans le domaine de la chanson toujours, Pierre Landry a fait paraître en 2001, un CD de 12 titres originaux, la « Cuvée du Docteur ».
Auteur de recueils de nouvelles, poèmes, chansons et récits, monsieur Landry a également produit des essais, dont un intitulé « Une histoire de Notre-Dame-du-Portage » pour lequel, en 2008, il a reçu le Prix local du Patrimoine dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, prix décerné par la MRC de Rivière-du-Loup et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Il faut de plus souligner que monsieur Landry a collaboré à la réédition du livre de Léandre Bergeron, « Petit manuel d’histoire du Québec », en rédigeant la portion allant de 1977 à aujourd’hui.
Journaliste chevronné, M. Landry a œuvré à titre de rédacteur en chef et coordonnateur du journal communautaire Le Mouton Noir de Rimouski et a même, en 2008, reçu personnellement le prix du meilleur texte d’opinion décerné par l’association des médias écrits communautaires du Québec.
Les talents d’animateur et de chanteur de Pierre Landry lui ont permis de participer à des évènements régionaux tels La Marée aux 1000 vagues en 2001 et 2003, ainsi qu’au spectacle bénéfice de l’École de musique de Rivière-du-Loup en 2004. Il a également siégé comme membre des jurys des Festivals de la chanson de Dégelis et de Petite-Vallée.
Homme de lettres, M. Landry est aussi un homme d’action dévoué au domaine des arts. En effet, il a été directeur général à temps partagé de l’École de théâtre Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup et fortement impliqué, à différents titres, au Musée du Bas-Saint-Laurent dont il est d’ailleurs l’actuel directeur général.
Un rendez-vous le 24 juin
C’est donc avec enthousiasme que le responsable de l’activité, Hugues Belzile, ainsi que l’équipe de la Société d’Action nationale, vous invitent à venir rendre hommage à ce citoyen d’envergure, lors de la « Grande Tablée 2009 » qui aura lieu mercredi le 24 juin à 17 h au « chapiteau ».
Les billets sont disponibles aux librairies J.A. Boucher et du Portage ainsi qu’à la tabagie G.D. Nouvelles. Vous pouvez également les réserver en composant le 862-6561 ou 862-6886 ou par courriel à [email protected].
Commentaires