X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'histoire du petit pont international se poursuit

durée 16 juin 2009 | 08h15
  • Pohénégamook – Presque un an jour pour jour après la destruction du petit pont par une crue des eaux historique et le début de la campagne de financement visant sa reconstruction, le comité patrimoine de Pohénégamook et la Ville de Pohénégamook ont inauguré le samedi 13 juin le nouveau petit pont international, devant près de 200 personnes.


    Quelques pionniers du quartier Estcourt (autrefois village Estcourt) accompagnés de dignitaires pour la coupure du ruban.

    Des contributions venant de tous les horizons

    C’est le sentiment d’appartenance combiné à l’affection particulière que porte les gens de Pohénégamook à cet élément identitaire et patrimonial qui ont permis la reconstruction du petit pont international. Les contributions ont été exceptionnelles :

    • Près de 20 000 $ récoltés auprès des citoyens et entreprises de la région;
    • Don des poutrelles d’acier par la municipalité de St-Bruno-de-Kamouraska, une valeur approximative de 40 000 $;
    • Aide financière de 10 000 $ de notre député-ministre Claude Béchard;
    • Aide financière de 10 000 $ du pacte rural Témiscouatain;
    • Aide financière de 10 000 $ de la Ville de Pohénégamook;
    • Travaux réalisés par de généreux bénévoles, une contribution inestimable.

    Pour le maire de Pohénégamook, Guy Leblanc, « cette réalisation démontre bien qu’ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. Et comme le disait Confucius « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois ».

    Louise Labonté (photo), conseillère municipal responsable du dossier à la Ville de Pohénégamook, tient à souligner et remercier le travail exceptionnel des bénévoles.

    « La présence et la vaillance des gens du milieu ont permis de réaliser ce projet de reconstruction. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la reconstruction de notre cher petit pont. Grâce à vous, l’histoire de notre pont patrimonial se poursuit, plus de 100 ans après sa construction originale ».


    Le petit pont international original vers 1916.
    photo :
    mccord-museum.qc.ca

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...