X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand « Big Brother » se retrouve en autopatrouille

durée 18 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a présenté son nouveau système de lecteur de plaques d’immatriculation. Un système qui semble tout droit sorti du film « 1984 », de l’adaptation du roman du même nom de George Orwell. Seulement, plutôt que de jouer à « Big Brother », le poste de la MRC entend utiliser ce nouvel outil dans un esprit de prévention en matière de sécurité routière.

    Il s’agit en fait de caméras installées sur le toit du véhicule qui effectuent la lecture de plaques. Un ordinateur portable installé dans le véhicule fait l’analyse des données et en cas d’infraction, il en informe le policier.

    Tout conducteur dont le permis est suspendu, impayé ou dont l’immatriculation n’est pas en règle est susceptible d’être rapidement intercepté. Le travail s’effectue donc sans que le patrouilleur soit sollicité à cette opération, lui permettant par exemple de réaliser une opération radar au même moment. L’appareil fonctionne de façon autonome.


    Voici une autopatrouille équipée du système de lecteur de plaques. On peut apercevoir les deux caméras situées à l’avant des gyrophares.
    Photo : François Drouin

    « Pour nous, il s’agit d’un outil de travail que nous voulons maximiser afin d’augmenter notre visibilité en matière de sécurité routière. Il faut y voir là un appareil nous permettant d’intercepter et d’identifier des délinquants routiers plus efficacement alors qu’ils sont en infraction avec le Code de la route », raconte le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    En tout, une quinzaine de policiers de la SQ recevront une formation d’une durée d’une journée. Actuellement, le corps policier dispose d’un modèle de formation, mais d’ici quelques mois, le poste de la MRC de Rivière-du-Loup disposera d’au minimum une autopatrouille équipée de ce dispositif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...