X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cancer du sein : Le CHRGP a déjà repris des tests de pathologie

durée 19 juin 2009 | 09h16
  • Rivière-du-Loup - Ce sont finalement 88 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein au CHRGP qui ont été visées par la reprise de certains tests de pathologie demandés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, face aux doutes soulevés par une étude nationale sur la qualité de certaines analyses de pathologie.

    Selon le Dr Normand Gervais, chirurgien et responsable du service d’oncologie du CHRGP de même que membre du comité d’experts provincial, « ce doute sur la qualité de certains tests de pathologie à la grandeur du Québec est venu inutilement inquiéter les personnes qui ont eu un diagnostic fiable de cancer du sein quant au traitement qu’elles ont eu ».

    Rassurer les patientes

    L’objectif premier du CSSS de Rivière-du-Loup est donc de rassurer ces patientes en les informant individuellement de leur situation personnelle et en se conformant aux directives ministérielles. 

    Par conséquent, toutes les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein dans la dernière année à Rivière-du-Loup sont ou seront rejointes par leur médecin traitant qui leur expliquera si elles sont touchées ou non par cette démarche et comment elles le seront, le cas échéant. Aussi, tous les tests sur le statut du gène et de la protéine HER-2 ainsi que les tests de dosage de récepteurs hormonaux réalisés entre le 1er avril 2008 et le 1er juin 2009 seront repris.

    Toutefois, comme tous les spécimens sont conservés au laboratoire, aucun prélèvement additionnel ne sera requis et les femmes n’auront donc pas à se déplacer pour un second prélèvement.

    Aux dires du Dr Serge Gravel, directeur des services professionnels du CSSS de Rivière-du-Loup, « nous n’avons aucune raison de douter de la qualité de nos tests sur les récepteurs hormonaux qui déjà étaient validés à l’interne. Cependant, nous nous conformerons à la circulaire du ministère en procédant à des contrôles externes de qualité ».

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Ginette
      temps Il y a 15 ans
      C'est drôle! Juste avant l'élection dans le comté, c'est sur internet. Hé! que les femmes vont être rassurées...
    • M
      Micheline
      temps Il y a 13 ans
      A propos du cancer du sein, J ai moi meme été diagnostiquer et laissez moi vous dire que les soins était de tres haute qualité.lE DR bOISVERT M AS RECOMMANDER AU DR gERVAIS CAR ELLE SAVAIS QU IL Y AVAIT QUELQUE CHOSES.MERCI DR Boivert J ai été suivi par le Docteur Gervais que j apelle un médecin concientieux et a l écoute de ces patients et Il surveille de pres ces patients. Haut la mais a ce super médecin.meme le personnel de l hopital sont tres humains meme débordé.Merci a tous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...