X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jeunes sont optimistes face à leur avenir en région

durée 21 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Les jeunes croient-ils qu’il y a un avenir pour eux en région? Il semblerait que de plus en plus de jeunes ont une perception positive de la vie en région et envisagent d’y rester ou de revenir s’y établir après leurs études.

    C’est la conclusion à laquelle est arrivée le comité organisateur de la 5e édition de Place aux jeunes Ados de la MRC de Rivière-du-Loup. Suite à l’activité qui a eu lieu le 29 avril dernier, les résultats d’un questionnaire complété par 186 étudiants de secondaire 4 ont permis de prendre le pouls des jeunes.

    Des résultats positifs

    À la question « Quelle est ta perception de la région? », 96 % d’entre eux ont décrit des aspects positifs de la région de Rivière-du-Loup. Parmi les commentaires recueillis, les élèves ont qualifié de bonne à excellente leur perception de la région et ont ajouté qu’elle était belle, qu’ils l’aimaient et qu’ils en étaient fiers.

    Bon nombre d’entre eux ont mentionné le potentiel de développement de la région au niveau économique, culturel, des services et des loisirs ainsi que les nombreuses possibilités d’emplois.

    Constatant ces résultats, il y a lieu de croire qu’après cinq ans d’existence, le projet Place aux jeunes Ados a des impacts très positifs sur l’opinion des jeunes de la MRC de Rivière-du-Loup.  Rappelons que les objectifs de Place aux jeunes Ados sont d’aider les jeunes à considérer leur avenir en région en les sensibilisant au potentiel de la région, en les outillant pour leur retour en région après leurs études et en leur offrant un aperçu des emplois futurs dans la région.

    Comme 51 % des jeunes ont répondu « oui » à la question « Place aux jeunes Ados aura-t-il des impacts sur ton orientation professionnelle? », le comité organisateur continuera à poursuivre son mandat en faisant appel à l’expertise des employeurs et des entrepreneurs de la région et en misant sur la sensibilisation des jeunes aux domaines d’avenir de la région. 

    Place aux Jeunes Ados, c'est quoi?

    Place aux Jeunes Ados de la MRC de Rivière-du-Loup est une activité annuelle initiée par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques et organisée en collaboration avec le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Ca, c'est LA plus belle nouvelle de l'année! Il y a cinq ans, on ne parlait que d'exode des jeunes. Bravo au CJE et aux jeunes!
    • A
      Armand
      temps Il y a 15 ans
      Pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi Johanne!:) Là on met les ressources à la bonne place! On les encourage à donner leur avis et à participer. Bravo pour cette belle entreprise!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...