X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Pot fait peau neuve

durée 22 juin 2009 | 10h07
  • Rivière-du-Loup - D’importants travaux ont lieu présentement au phare du Pot à l’Eau-de-Vie et promettent de redonner au lieu tout le lustre qu’on lui connaissait depuis sa restauration en 1989.

    Les travaux, entrepris par la Société Duvetnor le 25 mai, portent sur deux fronts. Premièrement, des travaux d’infrastructure dont les coûts sont supportés par le propriétaire, Pêches et Océans Canada, permettront de refaire en entier le grand escalier extérieur, une partie des pavés et presque tous les garde-corps afin de préserver leur intégrité et d’assurer la sécurité des visiteurs.

    Deuxièmement, la vieille terrasse servant à atterrissage des hélicoptères de la Garde Côtière affectés à l’entretien du feu de navigation sera remplacée par une structure toute neuve. Presque doublée en superficie, la nouvelle terrasse sera surmontée d’un abri dans lequel seront installés des éléments audio-visuels relatant l’histoire du petit bâtiment à l’architecture unique, la vie quotidienne des gardiens et l’histoire singulière du petit comptoir maritime établi dans l’archipel entre 1819 et 1860.

    D’autres éléments porteront sur les oiseaux marins dont les vedettes incontestées sont l’Eider à duvet et le Petit pingouin.

    Plusieurs partenaires se sont joints à Duvetnor pour ce deuxième volet : Développement Économique Canada, le ministère du Tourisme ainsi que  Tourisme Bas-Saint-Laurent et Environnement Canada (Service canadien de la faune).

    Le gros des travaux sera complété à temps pour le lancement de la saison touristique au Pot à l’Eau-de-Vie le 1er juillet. Quant aux éléments d’interprétation, ils seront mis en place graduellement au cours de la saison et une inauguration officielle est prévue pour le mois d’août.

    Amorcée le 12 juin dernier, la saison touristique de Duvetnor sur l’île aux Lièvres voisine (Auberge, maisonnettes, camping, randonnée pédestre) s’annonce prometteuse : elle est soutenue par une vigoureuse campagne de publicité lancée par Tourisme Bas-Saint-Laurent, campagne dans laquelle le petit phare blanc et rouge tient un des rôles principaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...