X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« La prochaine fois, ça sera la bonne » -Pauline Marois

durée 23 juin 2009 | 01h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L’arrivée de Paul Crête dans l’arène politique provinciale n’aura pas suffi au Parti québécois pour enlever le comté de Rivière-du-Loup aux mains de l’ADQ.

    Après 14 ans de règne adéquiste, le comté de Rivière-du-Loup passe sous l’égide des libéraux. C’est Jean D’Amour qui a été élu lundi député de la circonscription. La chef du PQ, Pauline Marois, qui fondait de grands espoirs avec son candidat vedette, était présente avec Paul Crête lundi soir pour suivre l’évolution du dépouillement des résultats à l’Hôtel Universel, les deux étant entourés d’une centaine de militants péquistes.


    Paul Crête s'adressant aux militants péquistes réunis à l'Hôtel Universel.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Il s’agit d’une défaite amère pour Paul Crête, lui qui a démissioné du Bloc québécois au mois de mai dernier, afin de se lancer dans cette élection partielle pour le Parti québécois. Crête a obtenu lundi soir 7 540 votes , soit 35,7 % des voix, ce qui lui a conféré la deuxième place derrière D’Amour, qui lui a récolté 10 076 votes, une majorité de 2 536 voix.

    « Ç’aurait été vraiment super de représenter les gens de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale. Mais les gens du comté en ont décidé autrement ce soir », a d’abord lancé Paul Crête à la foule, visiblement déçue du résultat du scrutin. « Le Parti québécois est arrivé deuxième ce soir, il devra faire son travail et talonner de près Jean D’Amour et le surveiller », a ajouté M. Crête. Il a fait allusion, à ce sujet, aux nombreuses promesses de son adversaire libéral, entre autres pour la région des Basques.

    Pauline Marois a pour sa part louangé le travail de Paul Crête tout au long de cette campagne électorale.  « Je tiens d’abord à souligner la qualité exceptionnelle de notre candidat, mon ami Paul Crête. Tu as fait preuve d'une belle audace, ça témoigne de ton amour pour les gens de ce coin de pays. Je ne doute pas un  instant que tu auras une autre occasion de les servir, on connaît ton ardeur au travail », a ajouté la chef du PQ.

    « Le résultat a été très serré. Les libéraux ont fait campagne sous de fausses représentations, notamment l’économie. Ils devront garder un oeil dans le rétroviseur, parce que la prochaine fois, ça sera la bonne pour le PQ », a conclu Mme Marois.

    L’atmosphère à l’Hôtel Universel était plutôt conviviale tout au long de la soirée, jusqu’à ce que les résultats commencent à être publiés, confirmant  l’inéluctable, soit la deuxième place du péquiste derrière le libéral Jean D’Amour. L’écart séparant Paul Crête de Jean D’Amour est par ailleurs demeuré entre 10 et 12 % durant toute la soirée. Gilberte Côté ferme la marche avec 3 099 votes, représentant 15 % des voix. Le taux de participation à cette élection partielle a été de 62,1 %.

    commentairesCommentaires

    6

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      ESce quil en aura une prochaines fois!!!
    • M
      Marty
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour Analyse de cette campagne électorale. Je crois que M. Crête aurait du compléter son mandat au bloc et se présenter pour la générale en 2012. Je crois que ses chances auraient été meilleures. Le comté a élu M. D'amour donc il faut regarder ses promesses et ses souhaits pour améliorer notre région. Il ne faut pas oublier qu'il y a seulement 3 ans avant la prochaine élection donc ses promesses d'école de construction et autres.. on va voir. Si M. Crête est encore intéressé en 2012, ses chances seront les meilleures. Je tiens à féliciter tous les bénévoles de tous les partis. On a eu des téléphones et des visites pour cette partielle. Bonne journée Marty
    • L
      Linda
      temps Il y a 15 ans
      Je tiens à vous féliciter M.Crête pour votre excellente campagne que vous avez su menée avec doigté et brio. Dommage que les gens n'aient pas compris seulement à cause de vos gains à laquels vous avez droits. Je ne sais pas combien de fois que j'ai lus des articles et entendus des gens à ces propos. Pour moi, vous êtes encore et vous serez encore et toujours l'Homme qu'il nous faut et qui sera élu aux prochaines élections en 2012. Car bien des gens auront compris et vus ce que les libéraux auront faits, où devrais-je plutôt dire, pas faits dans leurs mandat qu'ils leurs ont été confiés. Le Québec sera encore plus pauvres et les gens qui n'ont pas votés pour vous se réveilleront cette fois-ci en 2012. Chapeau M.Crête pour votre ténacité, votre bonne humeur toujours égale et votre excellence dans votre campagne. Dans mon coeur de québécoise, c'est vous le grand gagnant dans cette élection partielle. On se redonne rendez-vous aux prochaines élections que vous emporterez haut la main, car comme bien d'autres québécoises et québécois, j'ai le Québec dans le coeur. Bonne fête de la Saint-Jean Cher M.Crête et à votre famille et à tous ceux et celles qui ont le Québec tatoué dans le COEUR comme MOI.
    • A
      Annabelle
      temps Il y a 15 ans
      Je suis très fière de Monsieur Crête.Il a fait une campagne propre, honnête. Il donne le goût de croire encore en la politique.Pour D'Amour,tout reste à faire et dans bien des secteurs, il est sur un terrain glissant, spécialement avec le préfet Leblond.
    • L
      LST
      temps Il y a 15 ans
      Que se passe-t-el en ce 24 juin, notre Fête Nationale'. Les gens qui ont voté pour le PQ, ou sont vos drapeaux du Québec. Tout notre région devrait être en fête avec drapeaux devant notre demeure. Et bien on doit se fier sur les votants de Jn D'Amours afin que des fleurdylisées soient présents. C'est ça le vrai québecois.
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      Je me demande bien quand le PQ va-t-il adopté des politiques pour rassembler les indépendantistes? Franchement, y'é vraiment temps qu'on en parle.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en avril, alors que ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...