X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Béchard pour une politique agricole

durée 14 juillet 2009 | 08h49
  • Saint-Pascal – Nouveau titulaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, veut doter le Québec d’une politique agricole qui donnera le plan de match pour les 10 ou 15 prochaines années en agriculture.

    Selon M. Béchard, le défi pour les prochaines années est de savoir comment on va orienter l’agriculture. « Différents rapports ont été produits, c’est maintenant l’heure des décisions », affirme le ministre Béchard qui compte bien mener à terme le projet de son prédécesseur, Laurent Lessard, de doter le Québec d’une politique agricole.

    Claude Béchard croit donc qu’il est temps pour les agriculteurs de connaître la stabilité à la suite de la période d’incertitudes qu’ils ont traversée depuis plusieurs mois. Une politique agricole éviterait de régler les dossiers à la pièce, ajoute le ministre.

    Parmi les dossiers qui retiendront son attention, notons le renouvellement des programmes d’assurance stabilisation et la réforme du zonage agricole.

    Évoquant la fierté d’être agriculteur au Québec, M. Béchard croit qu’il faut donner le goût aux jeunes de se lancer en agriculture.

    Affaires intergouvernementales

    Outre le MAPAQ, le ministre Béchard s’est vu confier, le 23 juin dernier, le ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques. Il devenait aussi Leader parlementaire adjoint du gouvernement.

    À titre de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, M. Béchard aura à négocier différentes ententes avec Ottawa. « Je veux m’assurer que le Québec prendra la place qui lui revient », dit-il.

    Claude Béchard sera aussi responsable du redécoupage de la carte électorale. À ce chapitre, M. Béchard croit qu’il faut proposer un projet de redéfinition des limites territoriales des circonscriptions électorales qui respecte la représentativité des régions et qui assure un meilleur équilibre.

    Parmi ses autres mandats, M. Béchard demeure Président du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable, de même que sur le comité des priorités.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...