X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépenses des maires : Michel Morin s’insurge

durée 23 juillet 2009 | 12h07
  • Rivière-du-Loup - Le maire de Rivière-du-Loup est furieux. C’est que Michel Morin n’a pas du tout apprécié un texte signé par la journaliste Karine Gagnon publié dans l’édition du lundi 21 juillet du Journal de Québec.

    Un article dans lequel il est présenté comme le deuxième maire le plus dépensier des sept plus grandes villes de l’Est-du-Québec. Un texte qui n’a pas manqué de soulever colère et indignation chez le principal intéressé.

    Une erreur de calcul de quelque 7 000 $

    C’est un article portant sur les dépenses des maires des villes de l’Est-du-Québec, où la journaliste y soutient que M. Morin a réclamé une somme de 11 089,95 $ de dépenses, qui a mis le feu aux poudres.

    Le maire de Rivière-du-Loup, reconnu pour sa gestion serrée des finances de la ville, n’a pas manqué de s’insurger. lui qui n'a dépensé en fait que 4 210 $, le plaçant parmi les maires les moins dépensiers.

    « Quand j’ai lu ça, je fulminais. J’étais furieux et je ne me fâche pas pour rien. On a publié des chiffres qui sont plus du double de la réalité. Ce qui est malheureux, c’est que suite à cet article, des gens se font une idée et il restera toujours des doutes et c’est déplorable », commente Michel Morin.
    Des chiffres qui sont en contradiction avec l’un des leitmotivs du maire qui est de dégager des marges de manœuvre en diminuant les dépenses.

    « Quand je dois me rendre à des réunions à Montréal, pour réduire les coûts, je vais dormir chez mon frère à Varennes. Si je dois effectuer des déplacements de plus de 200 kilomètres, avec notre politique de déplacement, il est plus économique de louer un véhicule. Alors quand c’est possible, je choisis une petite voiture hybride dont la location ne revient pas plus cher qu’une compacte japonaise, sinon je prends la moins chère », donne en exemple le maire de Rivière-du-Loup

    Pour M. Morin qui ne rate pas une occasion de se rendre au travail… en vélo, l’erreur est due à un manque de rigueur. « Toutes les informations sont en main depuis janvier 2009 et la journaliste n’a fait aucune vérification », soutient le maire. À la lecture de l’article, il a immédiatement tenté d’obtenir des explications.

    « On m’a dit que la journaliste était en vacances et que je pourrais réagir plus tard. Non. J’ai fait quelques appels et j’ai réussi à contacter quelques personnes. Ça prenait quelqu’un qui avait moindrement plus que des mathématiques de primaire, qui pouvait comprendre », commente amèrement le maire.

    Correctif

    Une discussion fructueuse puisque le quotidien, une propriété de Quebecor, a publié dans son édition du jeudi 23 juillet un texte de Jean Laroche intitulé « Les dépenses du maire réajustées ». Il y est notamment écrit : « Lundi, le Journal publiait un dossier sur les dépenses des maires des villes de l’Est-du-Québec. On pouvait y lire que Michel Morin avait réclamé un total de 11 089,95 $. Or les dépenses attribuables au maire, en 2008, ont plutôt été de 4 210 $ ».

    Le quotidien explique que « des erreurs de calcul ont été commises ». Pour Michel Morin, c’est un euphémisme. « C’est une erreur arithmétique de niveau primaire. Des factures ont été calculées deux fois, des dépenses attribuables à d’autres représentants de la ville ont aussi été comptabilisées. Ils ont tout compté », s’indigne Michel Morin.

    Ce réajustement place donc le maire de Rivière-du-Loup parmi les maires les moins dépensiers de l’Est-du-Québec. « À la Ville de Rivière-du-Loup, on a la réputation de réaliser plus d'actions que la moyenne à des coûts inférieurs à la moyenne des municipalités! » a conclu Michel Morin.

    commentairesCommentaires

    4

    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Pour quiconcque a déjà vu Michel Morin se rendre en vélo au travail, on est loin de Jean-Paul L'Allier et de ses nombreux voyages du temps qu'il était maire de Québec...Deux morceaux de robot à Karine Gagnon, comme quoi les journalistes de Quebecor ne sont pas à l'abri de l'incompétence
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Les réputations des gestionnaires sont difficiles à bâtir et mais faciles à mettre en doute. Sans être en accord avec toutes les politiques municipales je crois qu'on est bien administré. C'est pas seulement le journal de Québec qui devrait faire un correctif mais aussi la journaliste qui devrait publier des excuses pour son travail baclé.
    • AI1
      Agent IXE-13
      temps Il y a 15 ans
      Bravo Monsieur le Maire! Il faut continuer comme vous le faites. Malheureusement, beaucoup de maires du Québec ne se privent pas sur les dépenses et sont irresponables. Une question me chicotte cependant? Combien a couté le voyage de Jean D'Amour et ses acolytes lors de son voyage en France? À Montbéliard plus précisément vers la fin de son dernier mandat Vous étiez conseiller, je crois?
    • O
      OSS117
      temps Il y a 15 ans
      Michel Morin comme il le dit est un citoyen qui fait de la politique. Il va travailler en vélo, il est écolo!, et ne recherche pas la médiatisation à tout prix comme certains! Félicitations pour remettre les pendules à l'heure car avec la convergence des médias, la nouvelle fait vite le tour du Québec.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...