La cigarette le mène en prison
• Rivière-du-Loup • La cigarette comporte des risques élevés pour la santé, comment ne pas le savoir. Mais dans le cas de Michel Barbeau, elle a aussi mené à une peine d’emprisonnement. Arrêté le mardi 11 décembre, celui qui a été trouvé en possession de 1,4 million de cigarettes a finalement connu sa sentence. Le couperet de la justice est tombé vendredi dernier au palais de justice de Rivière-du-Loup. Ainsi, le contrebandier devra purger une peine de deux ans moins un jour dans la collectivité.
Pour la procureure du directeur des poursuites criminelles et pénales fédéral, Me Luce Kennedy, il s’agit de la plus importante saisie à avoir eu lieu au Bas-Saint-Laurent. Une condamnation qui est aussi la plus lourde peine imposée pour ce type de crime. Michel Barbeau, qui possède des antécédents en pareille matière et qui a même été condamné à une amende de 48 000 $, n’a donc pu bénéficier d’une quelconque clémence.
« Effectivement, c’est la sentence la plus élevée dans la région. Il faut comprendre qu’avec ce type d’emprisonnement, M. Barbeau ne peut plus faire ce qu’il veut. Les huit premiers mois, il est assigné à résidence 24 h sur 24 h, sauf une journée dans la semaine, pour son épicerie. Les huit mois suivants, il est toujours assigné à résidence, de 19 h à 6 h, sauf les exceptions qui font l’objet d’un suivi par son agent de probation. Les huit derniers mois, il est assigné de 23 h à 6 h, sans parler de ses 36 mois de probation », explique Me Kennedy.
En cas de non-respect, le reste de la peine devra être purgé à l’intérieur d’un établissement carcéral. D’ailleurs, le juge Jean-Paul Lecoste a tenu à préciser à l’accusé qu’il était dans son grand intérêt de ne plus se retrouver devant le tribunal avec le même genre d’infraction. Le magistrat lui a bien fait comprendre qu’une nouvelle accusation sera synonyme de « pénitencier ».
Barbeau s’est aussi vu imposer de nombreuses interdictions comme celle de se rendre à Mont-Joli, Matane et de se présenter sur une réserve indienne pendant 18 mois. S’il y avait eu amende plutôt qu’emprisonnement, elle aurait été fixée à 231 000 $. Le juge a préféré la peine la plus dissuasive que lui permettait la loi.
Les conséquences de la contrebande du tabac sont importantes. Financièrement, il s’agit d’une perte importante en taxes qui ne peuvent être retournées à la société, mais aussi en matière même de santé. Le tabac de contrebande qui n’est pas assujetti aux normes canadiennes s’avère plus néfaste pour la santé. Un fait déjà démontré par des experts témoignant devant les tribunaux. Sans compter que le tabac de contrebande est un véritable fléau qui sévit chez les adolescents.
ARRESTATION
Barbeau a été arrêté le mardi 11 décembre 2007 au croisement de la route 132 et de l’autoroute 20 en direction Est alors qu’il était au volant d’une camionnette GMC Sierra 2004 tirant une remorque fermée. Les gendarmes de la GRC, assistés de policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé pas moins de 140 caisses de tabac en vrac, soit l’équivalent de 1,4 million de cigarettes de contrebande.
Me Luce Kenney a ainsi obtenu la sentence la plus élevée pour un cas de cigarettes de contrebande.
Photo : François Drouin
Commentaires