X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rouler pour le cancer

durée 30 juillet 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • Le 9 juillet dernier, Yvanho Rioux de Trois-Pistoles a posé un geste significatif afin de venir en aide aux enfants atteints du cancer. En fait, le directeur général de la SADC des Basques était au nombre des ambassadeurs qui se sont joints aux cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau 2009 pour la dernière partie du trajet.

      Ainsi, Yvanho Rioux a roulé 128 kilomètres, de Saint-Jérôme à Montréal, le 9 juillet, réalisant ainsi la dernière partie du parcours de près de 600 kilomètres à travers le Québec que font une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires. Du même coup, M. Rioux parrainait un enfant atteint du cancer, soit Félix-Antoine Brin, qu’il a d’ailleurs eu le bonheur de rencontrer à Montréal. Il a également rencontré le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, dont le fils est décédé en 1988 d’une leucémie et qui a donné son nom à la fondation en 1990.

    Sa fabuleuse aventure dont il est très fier lui a permis de ramasser la somme de 2 960 $ qui proviennent des entreprises de la région. « Je leur dis un gros merci » a-t-il confié au journal Info-Dimanche. Dans l’ensemble, le groupe de cyclistes a amassé l’impressionnante somme de 1 025 000 $.

    Cycliste de longue randonnée, M. Rioux a voulu faire sa part cette année soulignant qu’il ne faut pas oublier que 70 % des enfants malades proviennent des régions, dont en ce moment un jeune de Saint-Cyprien et trois de Rivière-du-Loup. Il compte bien participer encore l'an prochain et il invite les gens et les entreprises à le supporter.

    Vous pouvez entrer en contact avec lui par courriel à [email protected]. Entretemps, il pratique toujours ce sport qui le fascine depuis longtemps. À titre d’exemple, la fin de semaine dernière, pour le plaisir, il a fait 497 kilomètres, de Repentigny à Trois-Pistoles, en deux jours et demi. Il parcourt annuellement quelque 4 500 kilomètres en vélo.

    LA FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU
    La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau est un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied en 1990. Sa mission est de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en supportant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine.

    Actuellement, plus de 2 000 enfants sont atteints de cancer au Québec et près de 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La Fondation croit que ces enfants ont le droit de recevoir les meilleurs soins disponibles. Elle s'affaire donc à soutenir le positionnement et le développement du Québec en matière de cancérologie pédiatrique.

    L'amélioration et l'humanisation des soins, le développement de la recherche médicale et la création d'un milieu de vie hospitalier adapté aux besoins de l'enfant sont au coeur de sa mission.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...