Sauvé par son casque
• Cacouna • Un jeune cycliste de 11 ans, Alexandre Michaud, l’a échappé belle mardi dernier vers 14 h 30. En visite chez ses grands-parents à Cacouna, il effectue une petite ballade à vélo sur la rue du Patrimoine (route 132). Une voiture tirant une remorque le dépasse. En voyant arriver la voiture, le jeune garçon décide de se ranger vers le trottoir. Il dérape et chute entre la remorque et la voiture. Alors qu’il aurait facilement pu y laisser sa vie, une pièce d’équipement fait en sorte qu’il ne s’en tire qu’avec des ecchymoses et des égratignures : son casque.
Un casque de vélo tout neuf, qu’il portait pour la première fois a fait en sorte de lui éviter un traumatisme important à la tête. « C’est mon sauveur, mon casque! » s’est exclamé Alexandre sur les ondes de CIMT. Le jeune cycliste n’exagère pas, si son casque lui a sauvé la vie, c’est aussi ce dernier qui a reçu le gros du choc.
« L’état du casque, qui est hors d’usage, démontre clairement l’utilité et l’importance de porter cette pièce d’équipement. Nous invitons tous les cyclistes à en porter un, ça peut faire une différence », souligne le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
Le port du casque n’est pas encore obligatoire, mais l’histoire du jeune Alexandre Michaud est la parfaite illustration de son importance. Toutefois, tous les spécialistes en vélo et policiers vous le diront, le porter c’est bien, mais afin qu’il remplisse efficacement son rôle, il doit être bien ajusté.
C’est justement ce qu’a fait Alexandre et ce qu’a reconnu la SQ. Afin de le souligner, le patrouilleur motard de la SQ Martin Dubé a eu l’idée de lui remettre un casque tout neuf pour souligner au jeune homme l’importance du port du casque.
Commentaires