X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noyade au lac de la Grande-Fourche : Le corps est finalement retrouvé

durée 2 août 2009 | 01h34
  • Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup • Vers 19 h samedi, Rodrigue Bastille, âgé de 46 ans, est mort noyé dans les eaux du lac de la Grande-Fourche à Saint-Hubert. La victime, originaire de Rivière-du-Loup, est le fils de Jean-Marie Bastille (J. M. Bastille). Près de 24 heures auront été nécessaires aux plongeurs de la SQ pour localiser et retirer son corps des eaux. 

    Une sortie entre amis sur la lac a tourné  au cauchemar. La relationniste de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu raconte : « La victime qui se trouvait en compagnie d’amis sur un ponton s’est levée et a sauté à l’eau. Selon ce que les témoins ont raconté, sa veste de flottaison se serait détachée et l’homme a sombré ».

    Selon ce qu’Info-Dimanche a appris, M. Bastille qui était en compagnie de quatre autres personnes sur le ponton était le seul à savoir nager. C’est donc sous les yeux horrifiés de sa conjointe et de trois amis qu'il a sombré au fond des eaux. Ils ont tout tenté pour le secourir, mais en vain.

    RECHERCHE
    Le jour même, la Sûreté du Québec avait effectué une opération de surveillance et de prévention sur le lac. Elle a immédiatement entrepris des recherches. Elles se sont poursuivies jusqu’à deux heures dans la nuit de dimanche.

    Puis, tôt dimanche matin, les plongeurs de la SQ ont à nouveau tenté de localiser le corps. Ce n'est que dimanche vers 18 h, que les plongeurs de la SQ ont finalement localisé et récupéré le corps de Rodrigue Bastille.

    « Le corps a été localisé à environ 150 pieds de la bouée servant à indiquer la dernière position où la victime a été aperçue. Le corps a ensuite officiellement été identifié par la famille », précise Ann Mathieu. La SQ a aussi tenu à remercier les témoins pour leur aide précieuse lors des recherches.

    Le secteur du lac où le drame s’est produit est particulièrement vaseux. La visibilité y était donc extrêmement réduite pour les plongeurs. M. Bastille venait tout juste de prendre sa retraite et avait vendu ses parts dans l'entreprise qui oeuvre dans le secteur de l'acier et des métaux.


    C'est à 18 h dimanche, que le corps de Rodrigue Bastille a été localisé.
    Photo : François Drouin

    MALAISE
    Il n’est pas exclu qu’il y ait une autopsie de pratiquée. Le coroner pourrait avoir à déterminer si les problèmes de santé, connus, de M. Bastille ont joué un quelconque rôle dans ce malheureux incident.

    RÉACTIONS
    De nombreux riverains ont observé les opérations de recherche à l'aide de jumelles. « Hier soir, nous avons entendu dire qu'il y avait une noyade. (...) Les gens qui ont des bateaux, on se connait tous. On se fréquente de temps en temps. La victime je la connais très bien », raconte l'un d'entre eux.

    Tous ceux rencontrés ont émis le souhait que le corps soit rapidement retrouvé. « Ça doit  être tellement difficile pour la famille, pourvu qu'ils le sortent de là le plus vite possible », ajoutait alors une dame.


    C'est avec tristesse et émotion que de nombreux campeurs et riverains ont asisté aux opérations de recherches.
    Photo : François Drouin

    De mémoire d'homme, il s'agit d'une deuxième noyade à survenir au lac de la Grande Fourche. Le 1er juillet 1973, Camille Bélanger,  âgé de 48 ans, s'est noyé non loin de là. Ce serait un bris mécanique qui aurait fait chavirer son bateau face à la plage municipale. Les recherches avaient alors duré trois jours avant de le retrouver.

    AUTRE NOYADE
    Il s’agit d’une deuxième noyade à survenir dans la région en moins de 24 heures. Samedi matin, un homme de 31 ans, originaire de la Côte d’Ivoire a péri noyé dans les eaux de la Rivière-Rimouski.

    commentairesCommentaires

    11

    • C
      Cindy
      temps Il y a 15 ans
      repose en paix Rodrigue... ex barmaid du Super Bar
    • MEV
      max et vero
      temps Il y a 15 ans
      repose en paix nous taimons fort et sympatie a toute la famille xxx
    • G
      Gaby
      temps Il y a 15 ans
      sincere sympathie a toute la famille Bastille il est tres difficile de perdre un membre de notre famille sutout pour des parents
    • SO
      SIMON OUELLET
      temps Il y a 15 ans
      SYMPATHIE A TOUT LA FAMILLE BASTILLE
    • SC
      Stéphane Cloutier
      temps Il y a 15 ans
      J'étais de passage à RDL et j'ai appris la nouvelle, je suis renversé, je partage ma tristesse avec la famille Bastille. Repose en paix.
    • M
      marco
      temps Il y a 15 ans
      salut mec beaucoup trop jeune pour partir
    • AEDJ
      ANCIEN EMPLOYER DE JM BASTILLE
      temps Il y a 15 ans
      SALUT BOSS AU MOIN TU AURA PROFITER PLEINEMENT DE TOUT LES BONS MOMENTS DE LA VIE QUE TU AS EU SYMPATIE A TOUT LA FAMILLE BASTILLE UN ANCIEN EMPLOYER
    • I
      ISABELLE
      temps Il y a 15 ans
      BON COURAGE A TOUTE LA FAMILLE ET A SA CONJOINTE
    • GB
      ginette bossé
      temps Il y a 15 ans
      Mes symphatie a toute la famille bastille et lavoie. Bonne chance( mimi )soit courageuse d'une amie de longue date Gigi.
    • MLB
      Marie-Lyne Bossé
      temps Il y a 15 ans
      C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la nouvelle. Toutes mes sympathies à la famille Bastille. Mes pensées sincères vous accompagnent. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vais prier pour vous.
    • J
      josee
      temps Il y a 15 ans
      toutes mes condolescences a la famille. etre positif sera le moyen d'y guerir.Le ciel avait besoin de lui pour aider les gens gros bisoux
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...