Les Cyclistes du Grand Tour sont là!
• Rivière-du-Loup • Ça y est, les 1 600 cyclistes du Grand Tour sont arrivés en terre louperivoise. Après un départ en matinée de La Pocatière, ils ont parcouru près de 100 kilomètres à la force de leurs mollets pour finalement rejoindre Rivière-du-Loup. Malheureusement pour eux, leurs efforts n’ont pas été couronnés par le deuxième plus beau coucher de soleil au monde mais par une pluie aussi froide que forte.
Heureusement, il en faut plus pour décourager ces sportifs. « On ne mange pas de l’asphalte de Montmagny à Matane pour se laisser arrêter par de la mouillasse », lance Jean, un cycliste de Québec qui était du grand tour à son dernier passage dans le Bas-Saint-Laurent. « La dernière fois que je suis venu avec le tour, ben il pleuvait aussi », raconte-t-il en riant. « C’est toi qui amène la pluie, on te l’a dit », maugrée sourire en coin, Richard, son voisin de tente.
Un bistro improvisé où les anecdotes et tranches de vie se racontent en savourant une bière... faible en gras.
Photo : François Drouin
Des amitiés naissent et perdurent au Grand Tour. « Nous nous sommes connus au Grand Tour, et nous sommes toujours restés en contact », ajoute le cycliste. La fine pluie se changeant en averse, une horde de cyclistes ont alors regagné leurs tentes à la hâte.
Après une centaine de kilomètres à suer sur son vélo, ces douches mobiles sont une véritable cure de jouvence pour les cyclistes.
Photo : François Drouin
Aujourd’hui (lundi), les quelque 1 600 cyclistes sont invités à parcourir un tracé en boucle de 78 à 93 kilomètres. Une façon extraordinaire de découvrir Rivière-du-Loup et ses environs. Les attraits et les commerces situés sur le parcours peuvent donc s’attendre à une hausse de l’achalandage.
Ce n’est donc que le mardi 4 août qu’ils partiront pour rejoindre Trois-Pistoles où ils y passeront la nuit. Un trajet de 81 à 102 kilomètres. Le Grand Tour arrivera dans les Basques à Saint-Clément pour une halte dîner à la salle de l’OTJ. Puis, il reprendra la route pour passer par Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Françoise, Notre-Dame-des-Neiges, avec une boucle optionnelle par Saint-Médard pour finalement installer son village à l’École secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles.
Le mercredi 5 août, les cyclistes prendront le chemin de Rimouski, une randonnée de 73 à 91 kilomètres. Le 7 août, ils parcourront le dernier tronçon du tour, qui les mènera à Matane avant le voyage de retour.
Vélo Québec Voyages, qui organise le Grand Tour, présente cette expédition comme une randonnée bleue et verte; « bleue comme le magnifique Saint-Laurent et verte comme les jolis coteaux et villages tournés vers les flots ».
Le Grand Tour c’est plus de 250 bénévoles, 1 600 cyclistes, d’où la nécessité d’une impressionnante logistique.
Photo : François Drouin
1 commentaires