X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La nuit des Perséides à la Station Aster

durée 3 août 2009 | 00h00
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Les 11 et 12 août prochains, dès 18h00, l’équipe de la Station Aster vous convie à ses populaires nuits des Perséides.  Rendez-vous à l’observatoire, à Saint-Louis du Ha ! Ha !, et soyez aux premières loges pour admirer cette pluie d’étoiles filantes. 

    Des activités pour toute la famille sont prévues à l’horaire pour en apprendre plus sur le phénomène. En plus, une conférence sur les aurores boréales sera présentée par Gilles Boutin, chasseur d’aurores boréales depuis 2002.

    M. Boutin parcourt la route du grand nord afin de les observer et de les photographier. Il prend beaucoup de plaisir à partager ses connaissances et expériences et ses conférences sont très visuelles et explicatives (www.banditdenuit.com).

    Des légendes sur l’origine du monde selon la culture amérindienne ainsi que des contes  sur les constellations seront racontés par Patrick Côté, de la réserve Abénaquis d’Odanak. Finalement, un tirage de prix de présences aura lieu vers les 22h45 et à 23h00, les lumières des bâtiments seront tamisées afin de bénéficier des meilleures conditions d'observations des perséides.

    PROGRAMMATION GÉNÉRALE
    Le mardi 11 août, de 18 h à 21 il y aura des visites guidées de l’exposition permanente. De 18 h à 20 h 45, il y aura présentations animées sur les étoiles filantes. À 21 h, ce sera la conférence sur les aurores boréales (Conférencier : Gilles Boutin). Puis, de 22 h 15 à 24 h, il y aura observation des étoiles filantes avec disponibilité de guides avec des pointeurs laser, observation dans le télescope de la station ou dans les télescopes sur le sol.


    Photo : Gilles Boutin

    Le mercredi 12 août, de 18 h à 21 h il y aura des visites guidées de l’exposition permanente et des présentations animées sur les étoiles filantes. À 20 h 30, ce sera au tour des contes et légendes amérindiens (conteur : Patrick Côté). Puis, de 21 h à 24 h, il y aura accès au dôme pour l’observation au télescope suivi d’une période d’observation dans les télescopes sur le sol. À 21 h 30 à 24 h, il y aura observation des étoiles filantes avec la disponibilité des guides avec des pointeurs laser.

    Vous êtes aussi invités à apporter vos instruments d'observations et vos radios-FM portables, vos chaises de parterre ou matelas pneumatiques, vos lampes de poches avec un filtre rouge et des couvertures chaudes. Vous pourrez installer vos effets dans l'aire d'observation aménagée à cet effet dès votre arrivée.

    À noter que toutes ces activités seront annulées en cas de ciel couvert et/ou de pluie.

    Par ailleurs, la Station Aster est ouverte du mardi au samedi inclusivement de 18h00 à minuit jusqu’au 2 septembre, vous permettant de profiter des soirées subséquentes pour découvrir tout ce que le ciel a à vous offrir.
    Les tarifs pour visiter ASTER sont de 10$ pour les adultes, 9$ pour les étudiants et aînés et 35$ pour les familles (2 adultes et 2 ou 3 enfants).  Pour plus d’informations : 418-854-2172 ou consulter notre site web au www.asterbsl.ca

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      andrea
      temps Il y a 15 ans
      ses vrament cool a aster
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Un message d’espoir pour les 10 ans du Match en Rose 

    Créé en 2014, le traditionnel Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup fêtera ses 10 ans, le 7 février prochain, au Centre Premier Tech. Pour l’occasion, l’organisation louperivoise souhaite envoyer un message d’espoir clair aux personnes aux prises avec le cancer du sein et leurs proches.  L’événement rassembleur et mobilisateur aura jusqu’ici ...

    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...