Une cycliste du Grand Tour frappée
• Rivière-du-Loup • Vers 8 h 50, le mardi 4 août, une cycliste a été heurtée par une voiture alors qu’elle circulait en direction sud sur le boulevard Cartier, face au Dépanneur Shell Super-Soir. Il s’agit d’un accident avec délit de fuite puisque le conducteur du véhicule a préféré reprendre la route plutôt que de s’arrêter et porter secours à la cycliste.
Selon nos informations, la dame arrivait du viaduc et descendait la côte en direction sud. Parallèlement à elle circulait une voiture de couleur foncée qui sans avertissement a bifurqué pour entrer dans le stationnement, coupant ainsi la voie à la cycliste.
« L’impact ne s’est heureusement pas produit à haute vitesse », raconte un policier présent sur les lieux. La dame a néanmoins fait une chute pour tomber à plat ventre sur le sol, subissant du même coup de bonnes éraflures.
Les policiers tentent actuellement de retrouver des témoins de l’accident. Des caméras vidéo qui auraient pu filmer la scène pourraient être visionnées afin d’identifier le véhicule du fuyard.
Les paramédics n’ont pris aucune chance et ont placé la cycliste sur un matelas immobilisateur. « On l’utilise dès qu’il y a possibilité de blessure à la colonne vertébrale, aux vertèbres cervicales. Le matelas est rempli de bille de polystyrène et quand on enlève l’air, ça devient dur comme un plâtre. Ainsi, s’il y a risque de blessure au niveau du cou ou du dos, on peut transporter la victime sans risque d’aggraver son état », précise le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.
La cycliste a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Elle était consciente et s’exprimait sans difficulté au moment de son transport. Elle faisait partie d’un groupe d’Européens venu participer au Grand Tour.
« À mon arrivée, les policiers étaient déjà là. La cycliste semblait en commotion. À 1 600 cyclistes, il y a parfois des petits accidents, des chutes, mais qu’un véhicule en heurte un, c’est plutôt rare. Deux ou trois accidents, s’en est de trop, mais vu le nombre de personnes à vélo, ce n’est pas si mal », raconte Linda Brosseau, responsable hôtellerie du Grand Tour et première responsable arrivée sur les lieux.
Photo : François Drouin
4 commentaires