Bilan du long congé de la construction
• Rivière-du-Loup • Le bilan routier du long congé des vacances de la construction 2009 n’est pas aussi sombre que celui de l’année dernière. La Sûreté du Québec vient de rendre public son bilan routier et l’on observe une nette diminution des accidents mortels, qui passent de 29 en 2008 à 20 cette année. Le district du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a été témoin du décès de quatre personnes, une diminution de deux par rapport à l’en dernier.
Tout d’abord, le mardi 21 juillet, deux personnes ont perdu la vie dans la région du Témiscouata. Bruno Michaud, de Notre-Dame-du-Lac, a perdu le contrôle de sa motocyclette, avant de terminer sa course dans le fossé bordant la route 185. Puis, en soirée Magella Oakes, une dame âgée de 49 ans, circulait sur la route du Lac Baker sur un cyclomoteur de type Vespa lorsqu’elle a chuté.
À La Pocatière, vers 5 h 45 le vendredi 24 juillet, Karen Cecilia-Blanchard, de Mississauga en Ontarion a perdu la vie lorsque son conjoint a perdu le contrôle de leur véhicule lors d’une tentative de dépassement. Puis, le 26 juillet, une quatrième personne est décédée dans un accident survenu sur la route 132 à Matane.
Selon ce que soutient la SQ, la distraction et/ou le manque d’attention ou de sommeil seraient responsables de la grande majorité des cas. Cette année, le corps policier a considérablement augmenté la présence de ses agents sur nos routes. Plus de 1 269 opérations la vitesse, le port de la ceinture ou de l’alcool au volant ont eu lieu. De ces opérations a produit plus de 1 232 constats d’infraction et procédé à 18 arrestations pour conduite avec capacités affaiblies.
« Nous invitons les citoyens à rester très prudents lors de leurs déplacements durant le reste de la belle saison estivale », conclut la relationniste de la Sûreté du Québec, Geneviève Denis.
Commentaires