Retrouvés après une nuit en forêt
• Saint-Antonin • Le couple de personnes âgées, résident au Domaine De Louvois à Rivière-du-Loup et dont la disparition a été signalée hier soir, a finalement été retrouvé en fin d’avant-midi dans un boisé à Saint-Antonin. C’est après un séjour de près de 20 heures en forêt qu’ils ont été rescapés. Une nuit à la belle étoile qui n’avait rien de champêtre.
L’homme souffre d’une fracture au poignet. Une blessure qu’il s’est infligée en tombant dans un secteur passablement accidenté. Il s’est ensuite vue incapable de se relever. Lui et sa conjointe ont donc attendu les secours, sans nourriture et sans eau. La nuit n’aura certes pas été agréable à passer alors qu’un violent orage s’est abattu sur la région.
La femme de 75 ans qui souffre d’Alzheimer et l’homme de 84 ans de troubles respiratoires étaient partis vers 15 h mardi à la cueillette de petits fruits. Ils n'avaient pas été revus depuis. En matinée mercredi, la Sûreté du Québec a entamé, conjointement avec le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, des recherches dans le secteur de Saint-Antonin.
Le périmètre de recherche a été agrandi et c’est à 8 h 45 qu’une policière de la police municipale a repéré la voiture du couple disparu, sur le Chemin Pierre Côté. C’est une citoyenne qui connaissait bien les habitudes de cueillettes de bleues du couple qui a communiqué avec les policiers.
Photo : Caroline Lebel, Info-Dimanche
Immédiatement, les deux corps policiers ont concentré leurs recherches dans ce secteur. Du côté de la SQ, six policiers et deux VTT ont été dépêchés sur les lieux et dix policiers de l’unité d’urgence de Québec ont pris la route. Une brigade de Saint-Antonin de la régie intermunicipale Kamloup s’est aussi rendue sur place.
Vers 10 h 30, l’agent Jean-François Pépin de la SQ et Julie Levasseur de la police municipale ont localisé les deux infortunés. Deux ambulances ont été appelées sur les lieux et ce n’est que vers 12 h 15 que le couple été évacué. « C’est dans le secteur qui nous avait été identifié par la citoyenne que nous avons retrouvés les deux personnes. Nous tenons d’ailleurs à remercier la population pour sa collaboration, c’est apprécié », souligne le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
L’homme et la femme ont ensuite été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « Ils n’avaient ni mangé, ni bu depuis environ une quinzaine d’heures. De plus, il y a avait un risque d’hypothermie. C’est pourquoi nous les avons changés de vêtements et abriés. Ils ont été chanceux, car la situation n’était vraiment pas idéale. Leur état est stable et malgré la mésaventure, ils se portent bien », raconte le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.
Photo : Caroline Lebel, Info-Dimanche
2 commentaires